C'est l'heure du bilan !

by - mardi, janvier 02, 2018

Premier article de 2018 et je veux tout d'abord vous souhaiter une très bonne année 2018, quelle vous apporte tout ce que vous désirez et beaucoup de belles lectures !

Cette article va me permettre de faire le point sur l'année 2017 et un autre suivra pour vous présenter ce qui se passera sur le blog en 2018. En 2017, il y a eu des plus et des moins. J'ai moins lu cette année qu'en 2016, j'ai eu des périodes de vide sidéral niveau lecture qui ont été longue à surmonter. Certaines suite à des gros coup de cœur où j'ai ensuite trouvé mes lectures bien fades (Mes vrais enfants de Jo Walton, Une nuit sans étoiles de Peter F. Hamilton, Le problème à trois corps de Liu Cixin), et d'autres à la suite de débuts de lecture qui ne m'ont pas du tout passionnée et que j'ai fini par laisser de côté (Existence de David Brin, Yellowstone de Ludovic Abar) pour les reprendre à un autre moment.



L'année 2017 fut tout de même une belle année de découverte notamment d'auteurs français de SFFF (Estelle Faye, Chloé Chevalier, Olivier Paquet, Romain Delplancq, Ariel Holzl), mais aussi étranger avec Jo Walton et Liu Cixin (deux coups de cœur). J'ai également exploré la blogosphère et fait de belles rencontres sur la blogo avec des blogs parlant majoritairement de littérature SFFF : Les lectures de Xapur, Au pays des cave trolls, Quel bookan! , les lectures de Maki, les lectures de MarieJuliet, les pipelettes en parlent, Amélire en rouge et What about a dragon ? J'en oublie surement mais en tout cas il y a des sources inépuisables pour faire augmenter sa PAL et discuter lectures ;)

Bilan de l'année du blog en quelques stats




80 livres lus et répartis entre SFFF et autres styles


J'ai mis à part l'urban fantasy puisqu'à lui seul ce style représente presque la moitié de mes lectures. Beaucoup de romances paranormales dans le lot mais pas seulement avec des lectures comme la saga Meg Corbyn d'Anne Bishop ou la fin de la trilogie Testament de Jeanne-A Debats. J'ai terminé et/ou mis à jour 7 séries (Les vampires de Chicago de Chloé Neill, Meg Corbyn d'Anne Bishop, Testament de Jeanne-A Debats, Charley Davidson de Darynda Jones, Mercy Thompson de Patricia Briggs et Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell, l'héritière des Raeven de Méropée Malo) et j'en ai poursuivi une (Psi-Changeling de Nalini Singh) et commencé trois nouvelles (La confrérie de la dague noire de JR Ward, la magie de Paris d'Olivier Gay et les Sœurs Carmines d'Ariel Holzl). Je sais que j'ai encore beaucoup de belles découvertes qui m'attendent avec ce style de lectures de l'imaginaire dont pour le moment je ne me lasse pas.

Au début de l’année, j'ai lu pas mal de Fantasy puis je me suis un peu lassée et je suis passée à plus de lectures SF. D'ailleurs ma PAL pour ce début d'année contient plus de SF que de Fantasy. Mes quelques autres lectures sont partagées entre romances et polars puisqu'à l'occasion j'aime bien changer complètement de style ;)

Mon top 10 livres de l'année 2017



Mon top 3 BD/Comics/Manga de l'année 2017



Cette année, il y a également eu pas mal de changements sur le blog. J'ai changé le graphisme car je voulais quelque chose de plus claire et surtout j'ai revu les rendez-vous du blog en fonction de ce qui me faisait le plus envie de faire. J'ai gardé le C'est lundi, que lisez-vous ? et les Bilan mensuel qui me permettent de faire un point lectures et de parler de celles que je ne vais pas obligatoirement chroniquer. Je vais également continuer à écrire quelques articles Rien que pour vos yeux afin de vous présenter le travail des illustrateurs qui travaillent sur les couvertures de livres SFFF. Et finalement le dernier rendez-vous, je l'ai mis en place après le mois de l'imaginaire en Octobre : Les news de l'Imaginaire. Je m'amuse beaucoup chaque semaine à vous trouver quelques infos sur les sorties livresques, les articles/interview ou les salons ayant pour thème l'imaginaire donc c'est un rendez-vous qui va garder son rythme hebdomadaire et j'espère qu'il vous plaira !

Cette année sur le blog il y a donc eu


- 42 chroniques,
- 7 tags
- 2 participations au Mois de... du blog Book en stock
- 2 articles Rien que pour vos yeux
- 8 rendez-vous : Les news de l'imaginaire
- 10 bilans mensuels
- 45 C'est lundi, que lisez-vous ?

 Et voilà pour ce bilan 2017, je vous retrouve dans le prochain article avec mes projets blogo/livresque pour 2018!

You May Also Like

16 commentaires

  1. Beau bilan et un beau programme qui nous attend.
    Bonne Année 2018!

    RépondreSupprimer
  2. Beau bilan tout ça =)

    C'est sur que les goûts changent au fil du temps, j'ai aussi eu une grosse phase sf sur la seconde moitié de l'année, ce qui fait que finalement sur l'ensemble j'ai lu autant de sf que de fantasy, comme toi quoi :P

    Pareil aussi pour l'urban fantasy qui reste aussi mon style prédominant et celui que je lis le plus =) (et dont je ne me lasse pas du tout ^^)

    Bonne année 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé on se retrouve sur les style, bon on diffère pas mal sur le nombre de livres lus ;)
      Belle année à toi aussi !

      Supprimer
  3. Joli bilan, nous n'avons pas vraiment les mêmes lectures mais quand elles se recoupent c'est pour des coups de coeur comme avec Jo Walton et Liu Cixin
    Bonne continuation livresque et merci de passer de temps en temps chez le Maki ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on a pas toujours les même lectures mais on arrive à ce retrouver sur certaines qui sont top !
      Et je continuerai à passer lire tes chroniques pour trouver de nouvelles lectures ;)

      Supprimer
  4. Joli bilan ! 80 lectures c'est joli moi je trouve :)
    Pas encore eu le temps de faire les stats du mien (j'aime bien chaque année faire une petite infographie aussi) mais faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a pris du temps de faire les stats, pfiou... faut que je fasse un fichier excel cette année ça sera plus simple ensuite !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. C'est sur que c'est plus facile si tu tiens un fichier à jour, au fur et à mesure de tes lectures... :-D
      Sinon tu peux inventer des chiffres, personne n'ira vérifier. ;-)

      Supprimer
    4. Mdr, c'est sur que personne ne refera mes stats pour montrer que je me suis trompée :D

      Supprimer
    5. Je tiens un fichier excel, mais ça prend un temps fou à mettre en forme malgré tout ! J'ai commencé à le faire, voir tous ces bilans qui fleurissent, ça m'a motivé, et j'y ai déjà passé plusieurs heures !!

      Supprimer
  5. Superbe bilan tant au niveau lecture qu'activité du blog. Moi je dis bravo!
    Je vois que nous lisons toutes 2 autant de romans que de bds/mangas ^^ Et je me dis qu'ici je ferai tout un tas de découvertes. C'est déjà le cas par rapport à tes tops 3.

    Bonne continuation et que 2018 soit phénoménal, heureux et riche à tous points de vue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les mangas je suis tombée dedans il y a quelques années et je ne m'en lasse pas ! Du coup je vais essayer d'en chroniquer plus cette année ;)
      Très bonne année 2018 à toi aussi ^^

      Supprimer
  6. c'est un très beau bilan (j'aime bien les camemberts pour les statistiques ;-)) Je te souhaites une belle année 2018

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Je te souhaite également une très bonne année !!

      Supprimer