News de l'Imaginaire - Episode 94
Après presque deux semaine d'absence, retour des News de l'Imaginaire. En deux semaine, il y en a des articles et des nouveautés à vous partager. Surtout qu'en plus des habituels titres, je vous ai rajouté en grand paragraphe sur la situation des auteurs et créateurs en France suite à la publication du rapport Racine, de la mise à jour du scandale des cotisations retraite de l'Agessa et des annonces du Ministre de la Culture pour répondre aux enjeux de la création en France.
Articles / Interview
Comme à chaque début d'année, la parole est donnée aux éditeurs pour nous faire saliver sur les sorties à venir.
On commence avec le site Just a Word :
et on continue avec le site Elbakin.net :
- Jean-Paul Arif pour les éditions Scrinéo,
- Murielle Couëslan pour les éditions Rageot,
- Caroline Merceron pour Gulf Stream édition.
L'émission Getting Sh!T Done nous invite à découvrir l'univers de travail de Nicolas Fructus :
La prochaine adaptation d'un texte de H.P. Lovecraft par Gou Tanabe arrive début Mars aux éditions Ki-Oon. Pour vous en donner plein les yeux, vous pouvez découvrir les première planches : preview.
Une présentation de la Piste des cendres d'Emmanuel Chastellière, nouvelles parutions des éditions Critic par l'auteur himself :
Situation des auteurs : #rapportracine #payetonauteur
Vous avez peut-être (ou peut être pas) suivi les derniers nouvelles sur le statut des auteurs et créateurs en France. Entre le scandale de l'Agessa, la parution du rapport Racine et les propositions du ministre de la Culture, Franck Riester, en passant par les réactions des grands nom de l'édition, je vous propose quelques article et thread twitter pour vous faire une idée.
Le scandale de l'AGESSA et des cotisations retraites des artistes auteurs : L’Agessa a amputé la retraite de dizaines de milliers d’auteurs sur Le Monde ou sur Actualitté : Agessa : des milliers de victimes, privées de retraite. L'État interpellé.
Un entretien de Bruno Racine concernant son rapport dans Livre Hebdo. On parle du rapport dans Le Figaro, Libération et chez Télérama.
Suite au rapport Racine, plus de 3500 créateurs et créatrices en appel à l'intervention de l’État pour des conditions de travail plus justes et l'amélioration de leurs droits sociaux.
{THREAD} Historique. Quand 3500 artistes-auteurs signent en quelques jours une tribune commune de soutien au #RapportRacine : les créateurs et créatrices unis autour de ce projet d'un véritable statut et d'une meilleure protection de leurs droits. 👇 pic.twitter.com/fc39nHiMfy— Samantha Bailly (@Samanthabailly) February 13, 2020
Mais tout le monde n'aime pas le rapport Racine :
- « Il y a certes une paupérisation des auteurs, mais aussi des éditeurs et des libraires », dit Vincent Montagne.
- Antoine Gallimard : « Nous ne nous résignerons jamais à une société qui choisit de publier moins pour lire moins »
Réponses de la Ligue des Auteurs Pro via Samantha Bailly :
{THREAD} C'est au tour d'Antoine Gallimard, vice-président du @SNEedition, de prendre la parole dans @lemondefr. Une tribune virulente qui tente en vain de discréditer le #RapportRacine. Analyse et réaction👇https://t.co/xZC5SCtii8 pic.twitter.com/dukq6wIBmE— Samantha Bailly (@Samanthabailly) February 8, 2020
{THREAD} Le président du SNE livre dans @LesEchos une interview au sujet du #RapportRacine : c'est la réplique qui vise à détourner l'attention des principales revendications des auteurs et autrices. Analyse👇https://t.co/ILkAVVuA24— Samantha Bailly (@Samanthabailly) February 4, 2020
Des tribunes et autres articles qui interrogent sur le devenir de la création en France :
- “Éditeur, un vrai métier ?” tribune dans Actualitté de Christophe Arleston et Audrey Alwett
- Edition, révolution et Bisounours. par Projets Sillex
Et au final les déclarations de Franck Riester en forme de bonnes intentions :
- Précarité des auteurs : Riester livre ses bonnes intentions.
- Rapport Racine : Frank Riester trop flou pour calmer la grogne des auteurs
- Stress post-traumatique : la désillusion de l'après rapport Racine
Je trouve intéressant en temps que lectrice de connaitre la situation qui se cache derrière les livres que je lis (même si cette situation n'est pas limitée aux auteurs de livres ou BD) et effaré de voir une situation aussi catastrophique en France pour une grande majorité des créateurs.
De la différence entre les deux cotés de l'Atlantique pour les illustrateurs BD/Comics :
De la différence entre les deux cotés de l'Atlantique pour les illustrateurs BD/Comics :
Being with my french colleagues in Angouleme was a harsh reminder of how lucky I am. French edition treat its artists as lower class citizens. No minimum price for pages, soul binding contracts, no benefits, very very low royalties and editors publishing so many books that it— Stephanie Hans (@HansStephanie) February 6, 2020
Sur la blogosphère
FeydRautha du blog L'épaule d'Orion pose une question critique : Dune, science-fiction ou fantasy ?
Alors que le mois2 d'Emmanuel Chastellière se préparer chez Book en Stock, les chroniques de La piste des cendres continuent d'arriver : La bibliothèque d'Aelinel et Albédo.
Deux avant-premières chez Just a Word avec :
Le chien critique et Lorhkan vous parle nouvelles audio avec le podcast de l'emission Samedi Noir sur France Culture consacré à la SF. Les trois nouvelles sont téléchargeables ici : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/science-fiction-mythes-dun-futur-proche
On parle ensuite du petit dernier de la collection Une Heure Lumière - Le temps fut de Ian McDonald avec Just a word, Un papillon dans le lune et Apophis.
Et pour finir, les Six cauchemars de Patrick Moran, c'est chez Ombrebones et Au pays des cave trolls.
Sans oublier l'enquête de Baroona et Lune sur le mystère derrière la parution du premier tome de Binti de nnedi Okorafor aux éditions ActuSF !
Vous avez envie d'un nouveau petit challenge livresque ? Venez rejoindre une horde de lecteurs de SFFF pour les aider à conquérir le monde !
Le challenge s'appelle SFFF takes over the world et tout est espliqué sur le blog Un papillon dans la lune. Petit spoiler : on parle de lire de la SFFF venant de tous les continents, voir même de l'Antarctique, je vous laisse découvrir tous les plans machiavéliques des lecteurs de SFFF.
Promo numériques de Février
Petit changement dans les News, les promo numériques du mois seront désormais dispo sur la page Fb du blog avec leur présentation propre histoire que le tout soit plus lisible.
Projets de financement participatif
Vous avez encore 2 jours pour participer au financement de Rocaille de Pauline Sidre aux éditions Sillex.
Je vous donne mon avis et si vous voulez vous aussi participer à ce très beau projet, c'est sur le site des éditions Projets Sillex.
C'est le retour de la vengeance du spectre avec la nouvelle saisons des saisons de l'étrange et cette fois-ci c'est La saisons de l'effroi (ou la saison 3 mais je ne veux pas être mauvaise langue XD).
Tout se passe sur Ulule, toujours dans un esprit pulp et fun, six ouvrages sont proposés (dans un premier temps) pour cette nouvelle saison qui fait peur avec (entre autre) Nicolas Texier, Cat Merry Litchi et Vincent Mondiot.
10 commentaires
Merci pour tout ce boulot, encore une fois ! You're the best !
RépondreSupprimerC'est gentil, merci ;)
SupprimerMerci pour ces news et pour le résumé de #payetonauteur ^^
RépondreSupprimer(et pour le lien vers le discord en dessous ^^)
Long résumé mais assez complet j'espère ;)
Supprimer(tu as vu qu'il y est tout le temps sur le blog le lien vers le Discord ? XD)
Génial, merci d'avoir parlé du rapport Racine et tout. Je ne suis pas d'un grand optimisme quant à l'évolution de la situation, mais j'apprécié vraiment d'avoir des organisations professionnelles qui se démênent (et vive Samantha Bailly qui me donne du courage pour défendre mes traductions ^^). J'ai signé cette tribune dans Le Monde et c'est quand même beau, de pouvoir dire: "j'ai signé une tribune dans Le Monde" :D
RépondreSupprimerSamantha Bailly fait un travail de dingue avec le Charte des auteurs pro ! J'ai été triste d'ailleurs de voir le message de Denis Bajram qui a quitté ses fonctions... c'est dur tout de même ce bénévolat pour faire bouger les choses. J'espère tout de même que la situation va bouger, vous en avez besoin!
SupprimerWoh. Ça c'est du billet complet, merci et bravo !
RépondreSupprimer(et merci pour le lien. ^^)
Merci ^^
SupprimerSacré récap ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ;)
Supprimer