Mes 8 incontournables (récents) en SFFF : à mettre dans la PAL d'été !

by - lundi, juillet 13, 2020

Vert du blog Nevertwhere a proposé aux lecteurs de SFFF de présenter des ouvrages appartenant aux littératures de l'Imaginaire qui pourraient rentrer dans le club très sélect des incontournables (récents) en SFFF. C'est vrai que Dune de Franck Herbert et Le cycle Fondation d'Isaac Asimov sont effectivement des incontournables mais on peut espérer que d'autres livres écrits après les années 60 voire après les années 90 peuvent se prévaloir de ce qualificatif.


Vert laisse une large marge de manœuvre à chacun pour sélectionner ses incontournables, seuls deux critères doivent être remplis :

  • présentez entre cinq et dix ouvrages appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison.
  • ces livres doivent avoir été publiés à partir de l’an 2000.
Je vous mets le lien vers son article pour aller voir ses incontournables récents et pouvoir également participer si le cœur vous en dit.

Je vous propose ma petite liste d'incontournables récents. Une sélection très personnelle de livres qui, pour moi, sont à lire sans aucune modération.


L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu (Le Bélial')



Entre SF et histoire, une novella qui questionne sur notre perception de l'histoire. Un texte fort et une plume extraordinaire. Un des plus beau texte de la collection Une Heure Lumière.



Mes vrais enfants de Jo Walton (Denoël Lune d'encre)



Quand la simple réponse à une question est le croisement d'une vie. C'est une double uchronie que nous propose Jo Walton. Un récit magnifique plein d'humanité.



La trilogie des trois corps de Liu Cixin (Actes Sud)



Un récit de Hard SF grandiose qui emmène aux confins de la galaxie. Spectaculaire !



Un long voyage de Claire Duvivier (Aux forges de Vulcain)




Un de mes coups de cœur de 2020. Un extraordinaire récit de Fantasy intimiste porté par une plume hypnotique.



La controverse de Zara XXIII de John Scalzi (L'Atalante)



Un récit de Planet Opera sans complexe où la SF "classique" côtoie un humour incisif, des détails parfois loufoques et une histoire juste excellente.



Vita Nostra (Les métamorphoses #1) de Marina et Sergueï Diatchenko (L'Atalante)





Une pépite Fantastique, inclassable. Un récit fort sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte.



World War Z de Max Brooks (Le livre de Poche)



Max Brooks a réinventé le récit de zombie avec ce livre. Conçu comme un recueil de témoignages sur l'apocalypse zombie c'est en fait un remarquable miroir de la société actuelle.



La série Journal d'un AssaSynth de Martha Wells (L'Atalante)




Une excellente série de quatre novellas qui aborde les thèmes de l'Intelligence artificielle dans un récit entre humour et action !




Et voilà pour ma sélection. J'ai essayé d'avoir des livres diversifier même si au final, il y a peu de livres de Fantasy dans ma sélection mais (pratiquement) autant d'autrices que d'auteurs. Et vous, quels sont vos incontournables récents en SFFF ?

You May Also Like

49 commentaires

  1. Très belle sélection, j'ai prévu de lire le premier tome du Journal d'un Assasynth cet été et le Claire Duvivier prochainement. Je vois beaucoup revenir Scalzi dans vos sélections, faudra que je me repenche sur son cas un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'aime pour Scalzi c'est que pour le moment on a tous mis des livres différents 😄
      Tu verras AssaSynth c'est fun et ça se lit très vite, bon et puis le Claire Duvivier ❤

      Supprimer
  2. Il faut décidément que je découvre Jo Walton et Scalzi, je vois leurs romans dans toutes les listes ! Sinon j'approuve pour Vita Nostra et L'homme qui mit fin à l'histoire et j'ai Le problème à trois corps et un long voyage dans ma PAL, j'ai encore plus hâte de les découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Je la trouve très bien ta liste mais seulement 8 livres il y avait donc de la place pour un RCW :-)

      Supprimer
    2. Je n'ai lu que BIOS de RCW et même si je lui trouve clairement des qualités il n'est pas au niveau des autre livres cités :p

      Supprimer
  4. Ah on va en avoir un en commun grâce au Ken Liu :D Je suis toujours en train de mettre la mienne au point... Pas facile '-'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Ken Liu est tellement exceptionnel !
      Hâte de voir ta propre liste, ça pourrait me donner des idées !

      Supprimer
  5. Super liste merci pour toutes ces idées :)
    J'ai failli mettre World War Z (et avoir une liste encore plus longue) tellement ce bouquin est exceptionnel. Un Long Voyage et Vita Nostra ne vont pas dormir très longtemps dans ma PàL !
    Jo Walton j'ai prévu de la découvrir avec Morwenna cet été !
    Liu Cixin fait encore dodo dans ma PàL.
    Et je vois du Scalzi et du Ken Liu partout, faudra vraiment que je m'y mette un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      WWZ c'est vraiment un livre duquel on attend pas grand chose avant de le lire et qui surprend par son style de narration et la critique de la société actuelle qui en découle, bluffant.
      Je pense que tu as de beaux moments de lecture devant toi avec Vita Nostra et Un long voyage ;)

      Supprimer
  6. Belle liste !
    Je valide pour AssaSynth et La controverse qui seront forcement dans ma liste aussi :P (même si elle n'est pas encore finalisée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais qu'il y avait de fortes chances qu'on ait au moins ces deux là en commun ;)

      Supprimer
  7. Ça me fait plein de titres à découvrir du coup, merci pour cette sélection. Vita Nostra attend déjà dans ma PAL (et ne devrait pas y traîner trop longtemps), et Un long voyage devrait la rejoindre prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas faire le tag également ?
      Je pense qu'un long voyage te plaira, Vita Nostra aussi même s'il a une atmosphère plus étrange ;)

      Supprimer
  8. On n'a pas de titres en commun, mais Liu Cixin a en effet pas mal d'intérêt, je l'admets tout à fait !

    RépondreSupprimer
  9. Ouiiiiii, je suis content de voir Scalzi cité un peu partout alors que je trouve qu'il est peu boudé par les """"élites"""" (avec tous les guillemets qui vont bien...) et/ou les critiques pros.

    En tout cas, comme pour les autres listes, ça donne plein d'idées de lecture, en plus de quelques confirmations qui me trottaient dans la tête depuis quelque temps.

    Il faut que je lise Vita Nostra (c'est prévu), que je finisse le cycle Assasynth (prévu aussi), et que je trouve le temps de me remettre à la trilogie de Liu Cixin (pêut-être même en relisant le tome 1).
    Belle liste, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question existentielle : si tu mets de guillemets à tes guillemets est-ce que ça ne veut pas dire que ça n'annule pas tes premiers guillemets ?

      Supprimer
    2. Excellente question ! Et comme il y en a 4 on parle de match nul alors ?

      Supprimer
    3. Du coup il a dit qu'il y avait une élite ! Booouuuh !
      On l'aurait bien excusé, mais il n'a pas encore lu "Vita Nostra", alors je doute qu'il le mérite...

      Supprimer
    4. D'un autre coté il va devoir le lire, donc on peut lui donner le bénéfice du doute XD

      Supprimer
    5. Quoi ? Vous ne connaissez pas la règle de calcul des guillemets ? C'est un calcul à la Jean-Claude Vandamme, ce qui fait que " + " + " + " = 4x".
      Donc ça fait guillemets puissance 4. Un truc de fou quoi. :D
      Donc élite, élite, vous voyez ce que je veux dire quoi. Elite avec bof puissance 4. :D

      Et Vita Nostra, oui, je ne vais pas y échapper. Lecture d'été impérative. Sinon j'ai un gage. Et connaissant les autres membres du jury, j'ai plutôt intérêt à rester dans les délais. :D

      Supprimer
    6. "Elite avec bof puissance 4" 🤣
      J'ai ri comme une débile devant mon écran ^^

      Supprimer
  10. Chouette. C'est une liste intéressante. J'ai lu les deux premiers, qui sont très bons, en effet. Le problème à trois corps, c'est pour bientôt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'il te plaira !
      Mais rappelle toi que le premier n'est pas le meilleur ;)

      Supprimer
  11. Très chouette liste ^^
    Je suis en plein Vita nostra.
    J'aime beaucoup les bannières que tu as fait pour chaque livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors Vita Nostra, comment tu sens ta lecture ?
      Je m'amuse avec mes bannières, je trouve que ça fait chouette :)

      Supprimer
  12. Chouette sélection ! Tout ça me fait dire qu'il faudrait que je teste le Liu Cixin un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être le moins accessible de ma liste (la Hard SF c'est pas évident) mais le voyage est tellement beau :)

      Supprimer
  13. J'en ai lu 4 et je comprends tout à fait leur place ici. ^^ Je ne pense pas me lancer dans "World War Z" ou "Le Problème à trois corps", mais le Duvivier et le Scalzi seront certainement au programme un jour - et même un jour très prochain pour le premier. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ta liste pour avoir de nouvelles idées lectures. Franchement je pense que tu aimeras tout dans le liste, même WWZ. Mais je pense que tu as une vraie découverte à faire avec Scalzi !

      Supprimer
  14. Je suis entrain de faire ma liste et on en a 3 en commun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lesquels, lesquels ?? Le Ken Liu je pense et le Scalzi aussi, après j'hésite 🤔

      Supprimer
  15. jolie liste. Ken Liu c'est le bien. Jo Walton c'est le bien (non, non je ne dis pas ça parce qu'on les a en commun dans nos indispensables). Un long voyage de Claire Duvivier est dans ma PAL estivale (je croise les doigt pour l'apprécier autant que toi)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ta sélection. Je ne lis pas autant de livres que toi, mais je vais quand même citer trois séries qui m'ont fortement plu : "Dominium Mundi" (2 tomes) de François Baranger, "L'interdépendance" (3 tomes) de John Scalzi et "Eclosion" (+ "Infestation" et "Destruction") de Ezekiel Boone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de l’interdépendance de Scalzi et j'ai hate que le tome 3 sorte en VF !
      Je ne connais pas les livres de Ezekiel Boone mais par contre Dominium mundi est dans ma PAL.
      Sélection intéressante en tout cas :)

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup Jo Walton, mais celui-ci ne me faisait pas trop envie ; je devrais peut-être essayer de m'y pencher !
    Vita nostra est dans ma wish :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à comparer je n'ai lu que le premier tome de la trilogie du subtil changement en plus de Mes vrais enfants mais pour moi c'est une des livres qui m'a le plus marqué ces dernières années et dans le bon sens. Reste qu'une boite de mouchoirs est à prévoir ^^

      Supprimer
  18. Belle sélection (même si je n'en ai lu que trois !) et belle présentation !

    RépondreSupprimer
  19. Oh ben ça tombe bien, je viens de m'acheter le Problème à trois corps ;)
    Journal d'un AssaSynth me botte pas mal aussi dernièrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème à trois corps c'est nickel quand tu veux une lecture dense, journal d'un assasynth au contraire se lit très rapidement et on devient vite accro à AssaSynth ;)

      Supprimer
  20. J'ai Vita Nostra et le Walton dans ma pile. Vous me donnez follement envie de lire de la SFFF!

    RépondreSupprimer
  21. Je note: sortir wwz de ma pal, acheter vita nostra ��

    RépondreSupprimer