News de l'Imaginaire - Episode 78
Le nouvel épisode des News de l'Imaginaire est là ! Beaucoup d'articles et de podcasts cette semaine sur les sorties littéraires SFFF. On retrouve également deux cover reveal, un concours et bien sûr la très attendue nouvelle collection des Saisons de l'étrange.
Cover Reveal
Terra Ignota tome 1 : Trop semblable à l'éclaire d'Ada Palmer. Couverture réalisée par Victor Mosquera.
Wyld tome 1 : La mort ou la gloire de Nicholas Eames. Couverture réalisée par Pierre Santamaria.
Financement participatif
Je vous en parle depuis un petit moment ici et ici et le grand moment est arrivé ! Retour des saisons de l'étrange avec une collection 100% féminines : la ligue des écrivaines extraordinaires ! Des écrivaines en veux-tu en voilà ;)
Aux manettes de cette collection Christine Luce, aux illustrations Melchior Ascaride et cinq écrivaines, dignes héritières de leur aïeules héroïques :
- Nelly Chadour (Espérer le soleil chez les Moutons électriques)
- Marianne Ciaudo
- Bénédicte Coudière
- Elisabeth Ebory (La Fée, la pie et le printemps chez les éditions ActuSF)
- Cat Merry Lishi (la série Imago chez les Saisons de l'étrange)
Si vous voulez tout savoir sur cette collection, qui s'annonce comme d'habitude très pulp, tout se passe sur Ulule :
La Ligue des écrivaines extraordinaires
Articles / Interview
Sur le site 9emeart.fr, Christophe Arleston présente la nouvelle maison d'édition Drakoo dont la premier titre Danthrakon vient de sortir en librairie. et pour l'occasion, 5 tomes sont à gagner sur le compte Insta du site.
Olivier Paquet et son dernier roman Les machines Fantômes étaient sur France Inter la semaine dernière pour parler rentrée littéraire 2019 et interactions en humains et IA.
Chez Actualitté, David Pathé Camus propose un dossier en plusieurs articles sur le rôle des agents littéraires, métiers que personnellement je ne connais pas, d'où un dossier très intéressant :
- Agents littéraires, mode d'emploi : en guise de préambule...
- Comment devient-on agent littéraire ?
- L'agent littéraire, ou agent d'auteur : comprendre le métier
Toujours chez Actualitté, on parle des premiers tests d'un jeu vidéo inspiré des romans de Pierre Pevel : Le Paris des merveilles.
Chez Numérama, une belle sélection de la rentrée littéraire 2019 en version SF : je ne peux que plussoyer pour le roman de Sue Burke : Semiosis.
Et le second rendez-vous bloguesque hebdo à ne pas rater (après les News de l'Imaginaire ;) ) c'est les Ondes futures du Chien Critique qui sont de retour après une petite pause estivale bien méritée.
Vendredi dernier, Jean Baret ainsi que Virginie Tournay (directrice de recherche CNRS) étaient les invités de la méthode scientifique sur France Culture. Retrouver l'émission :
La bibliothèque idéale de l'Imaginaire le retour, avec cette fois-ci une sélection de 50 recueils de nouvelles à découvrir. C'est sur le site de Just a Word.
Sur la blogosphère
Pour les blogueurs qui seraient intéressés. Je partage car j'aime beaucoup cette petite maison d'édition et les textes publiés, de plus Silène Edgar est une autrice qu'on ne présente plus ;)
Envie d'un SP de la #rentreelitteraire qui change un peu qui parle #mineursisoles #solidarite #hospitalite #educationnationale et qui soit de @So_Silene ? Hop hop, direction la plate-forme @simplementpro pour nous demander #Cecailloudansmachaussure ! pic.twitter.com/9W09ggceod— Gephyre Editions (@GephyreEditions) September 7, 2019
On arrete plus les chroniques sur Sémiosis de Sue Burke : Le bibliocosme, Au pays des cave trolls, Les critiques de Yuyine, Touchez mon blog, monseigneur.
Le blog Quoi de neuf sur ma pile ? nous propose une chronique de La fille dans la tour de Katherine Arden.
La collection Une Heure Lumière s'est enrichie de trois nouveaux titres dont Acadie de Dave Hutchinson, retrouver la chronique de Yogo sur le blog Les lectures du Maki.
Nouvelles parutions pour les éditions ActuSF avec une rentrée littéraire 100% féminine. On trouve Les machines de Léandre d'Alex Evans chroniqué chez Ombrebones et Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe chronique chez Le monde d'Elhyandra.
Concours
Jusqu'au 15 Septembre, sur la page Facebook de la collection Bad Wolf :
6 commentaires
Merci pour ces news... je vais regarder de près les articles sur les agents littéraires ! ;-)
RépondreSupprimerJ'ai trouvé cette série d'articles très intéressante !
SupprimerMerci pour ces news !
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerIls sont toujours bien faits ces articles bravo ^^
RépondreSupprimerAda Palmer apparemment va être incontournable si j'ai bien suivi les discussions de blogueurs
Merci beaucoup !
SupprimerOui je crois que c'est THE livre à lire en fin d'année, en tout cas pour le moment tout le monde semble unanime ;)