Concours : Luce Basseterre et La débusqueuse de mondes

by - lundi, mars 11, 2019

Pour continuer à mettre en avant les autrices de l'imaginaire françaises sur le blog, je vous propose de mettre à l'honneur chaque semaine pendant le mois de Mars, une autrice à l'occasion d'un concours. Cette semaine, c'est Luce Basseterre qui prend ses quartiers sur le blog à l'occasion de la sortie en format poche de La débusqueuse de mondes chez Le livre de Poche le 13 Mars.



Luce Basseterre est une autrice ayant une prédilection pour la SF et le Space Opera. Elle a à son actif deux livres publiés, deux autres sont à paraitre chez Mü éditions et chez les éditions Voy'el en Septembre, ainsi que plusieurs nouvelles. Membre du collectif Cocyclic et de l'organisation des Aventuriales de Ménétrol, elle a aussi imaginé et dirigé le n° 3 de la Revue Gandahar, consacré aux 24 heures de la Nouvelle, un événement internet annuel.

Vous pouvez retrouver son actualité sur son site : https://www.lucebasseterre.fr/ 

Sa bibliographie :

Les enfants du passé

La débusqueuse de mondes

Nouvelles
A l'occasion de ce petit concours, j'ai pu poser quelques questions à Luce Basseterre ;)

La débusqueuse de mondes est tout d’abord sorti en 2017 chez les éditions Mü et sort cette semaine au format poche chez Le livre de Poche. Pouvez-vous nous présenter votre livre en quelques mots ?

Luce Basseterre : Ce roman a été écrit en réponse à un défi multiple. D’abord, trop de gens autour de moi, même des lecteurs assidus me confiaient ne pas lire de SF, parce que trop compliqué, trop prise de tête, trop noir… comme si la SF se limitait à ce qu’on désigne par Hard SF ou encore aux dystopies. En même temps, beaucoup de lecteurs de SF se désolent du pessimisme du genre qui se pose beaucoup comme lanceur d’alertes. Je ne renie pas du tout ce rôle, mais il me semble contre-productif de démoraliser les gens, ça ne les aide pas à avancer ni à faire des efforts, bien au contraire. Tout ça pour expliquer que ce roman est d’abord une aventure, du type road trip, mais qui se déroule dans notre galaxie. Une histoire de rencontres, de différences à aplanir, de défis à relever, de loyauté, de mesquinerie, mais aussi de bravoure, bref, des choses qui parlent à tout un chacun, le tout saupoudré d’un humour un peu caustique. 


En Septembre, vous publiez chez Mü éditions, non pas une suite, mais un préquel à La débusqueuse de mondes : Le chant des Fenjicks, comment s’est imposé ce choix ? 

LB : A l’origine La Débusqueuse est parti d’un appel à texte de nouvelles, j’en avais écrit trois dans cet univers, deux ont été incorporées au roman, la troisième je l’avais réservée parce que ne se déroulant pas du tout à la même époque. D’ailleurs, D’Guèba, ma débusqueuse n’apparaît pas dans le Chant des Fenjicks qui se concentre sur les trois cybersquales et leur révolte contre l’asservissement auquel on prétend les condamner.
 

Il y a peu, je trouve, d’autrices françaises de science-fiction qui sont publiées. Avez-vous des autrices de SFFF que vous aimez particulièrement, qui vous inspirent et que vous recommandez ? 

LB : Je suis surtout venu à la SF par le biais des séries, à commencer par Star Trek que j’ai découvert à l’âge de dix ans en 67, donc la série originale. Quand j’ai voulu passé à la lecture, n’ayant autour de moi personne pour me guider, je suis tombé que sur des romans démoralisant, du coup, mes inspirations tiennent beaucoup plus des romans épiques, historiques et policiers, genre que j’ai toujours beaucoup affectionné. Toutefois, depuis une dizaine d’année, je m’efforce de découvrir tout ce que j’ai manqué, ainsi dernièrement les ouvrages de Joëlle Wintrebert, Ursula Le Guin, mais pour le lecteur qui recherchera de la SF plus tout public, je l’enverrai vers, Estelle Faye pour son superbe Éclat de Givre et Les Nuages de Magellan, Nadia Coste pour Le Premier et Rhizome, Chloé Bertrand avec sa trilogie qui ressort bientôt chez Bragelone, Aurélie Wellenstein avec sa Mort du Temps, entre autres, Sophie Moulay pour son Inhumaine, Marie-Catherine Daniel, pour Entre Ogre et Troll (si si, c’est de la SF) et j’en oublie plein d’autres… Pour ceux que cela intéresse, il existe un challenge sur FB qui vise à les découvrir : femmes autrices de sfff : le défi.


Et cette semaine, je vous propose, en partenariat avec les éditions Le livre de Poche, un petit concours pour la sortie de La débusqueuse de mondes !



Pour participer au concours :
  • Le concours est ouvert à tous et à toutes pour la France métropolitaine,
  • Il vous faudra remplir le formulaire en bas de page afin que je puisse vous contacter si vous gagnez. Tout formulaire incomplet sera considéré comme invalide.
  • Le livre mis en jeu est au format papier.
  • Vous avez jusqu’au 17 Mars inclus pour participer. Je procéderai ensuite à un tirage au sort, et j’afficherai le nom du gagnant ici-même et sur Facebook dans les jours suivants.
  • L'exemplaire sera directement envoyé par les éditions Le livre de Poche qui ne seront pas responsables d’éventuels problèmes postaux. 
Tout abonnement au blog ou à la page Facebook / Twitter du blog sera apprécié sans être obligatoire pour participer ;)
Vous trouverez le formulaire ici.

Et la gagnante est :


  • Marie-Aude Gentilhomme,


Bonne chance à tous!

You May Also Like

14 commentaires

  1. Et bien, tu nous gâtes ces derniers temps.
    Par contre, je vais encore faire mon rabat joie, j'aurais bien aimé découvrir ce titre, mais mon attachement farouche à la lecture numérique me conduit à décliner ma participation.
    Et puis de toute façon, comme c'est une autrice SF, cela ne devait pas être si terrible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye !! Mais du coup c'est pas une complète réussite... normalement la semaine prochaine il y aura un exemplaire numérique pour parfaire ta culture visiblement défaillante en SF 😁

      Supprimer
    2. Alors je repasserai par ici dans quelques jours.
      Merci de parfaire ma culture imparfaite.

      Supprimer
  2. Coucou,

    Oh oui, on a de la chance. Même si comme le chien je suis plus numérique que papier, je tente ma chance. A une seule condition, si tu penses que ce livre peut me plaire. Sinon je préfère que tu le fasses gagner à quelqu'un d'autre.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'est noté pour le numérique ^^
      Celui-ci je pense vraiment qu'il pourrait te plaire alors je te laisse participer ;)

      Supprimer
    2. Ah si il y a du numérique en jeu... ;-)

      Supprimer
  3. Yes ! J'adore découvrir de nouvelles autrices de SF ! Françaises, c'est encore mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ^^
      Depuis 2 ans j'essaye d'en découvrir plusieurs chaque année ;)

      Supprimer
  4. Je l'ai déjà, donc je ne participe pas, mais merci beaucoup pour la petite interview! :) J'avais beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce concours :) tu nous gâtes!

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Je découvre une autrice de plus grâce à toi - ça devient une habitude ;) - et je tente ma chance pour le concours. Dans tous les cas je vais m'y intéresser de près, tu m'as mis l'eau à la bouche. :)
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^ j'espère pouvoir encore t'en faire découvrir d'autres ;)

      Supprimer