Post-Apocalypse : 5 livres lus - 5 livres à découvrir

by - jeudi, avril 12, 2018

J'ai plusieurs styles de prédilection dans mes lectures auxquels je reviens souvent. Avec une petite série d'articles, j'aimerai vous faire partager ces styles que j'affectionne et pour cette article je vais vous parler Science-Fiction et plus particulièrement de Post-Apo. Raccourci qui signifie Post-Apocalypse, ce style m'a toujours attiré pour son coté possible dans un avenir proche et le petit frisson qu'il me procure toujours lorsque je me dis "et si ça nous arrivait demain ?". Je ne vous ferais pas ici une présentation complète de ce style et de ses caractéristiques car d'autres le font très bien, je vous partage donc l'article du Culte d'Apophis sur Les sous-genres majeurs de la SF. En résumé et toujours suivant l'article d'Apophis, ce qui caractérise le stype Post-Apo c'est :

  • Le Post-apocalyptique montre les conséquences (le monde d’après) d’une apocalypse d’une nature quelconque (guerre nucléaire, pandémie mortelle, réchauffement climatique, etc), tandis que l’apocalyptique montre le déroulement de cette dernière.
  • But : surtout réflexion, mais l’aspect aventure / survie a aussi une large place dans ce sous-genre.
  • Types de sciences : surtout sciences dures pour ce qui concerne la catastrophe proprement dite, et surtout sciences sociales pour le monde d’après.
  • Ampleur spatiale et temporelle couverte : en général, futur proche et Terre seulement, même si de notables exceptions existent (Fondation, c’est en un sens du Post-apocalyptique, des dizaines de millénaires dans le futur et à l’échelle de la galaxie).
  • Complexité écriture / psychologie des personnages : en général, l’écriture est assez solide, et la psychologie des personnages développée (le lecteur doit s’attacher à leur combat pour la survie).
  • Réalisme de l’univers / noirceur du ton : important / importante.




Ces livres Post-Apo que j'ai adoré lire



1. World War Z de Max Brooks : l'apocalypse zombies

Ce livre a été un vrai coup de poing. le style d'écriture choisi par Max Brooks est idéal pour nous plonger dans l'enfer qui s'est abattu sur Terre sous forme d'un virus qui a transformé les gens en Morts-Vivants. Un récit hyper réaliste qui m'a fait retenir mon souffle et m'a donné quelques sueurs froides. J'adore et je le relirai surement !




La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la 2ème Guerre mondiale sera la dernière.


2. Un éclat de givre d'Estelle Faye : l'apocalypse climatique


Dans un tout autre registre, nous nous retrouvons dans un Paris suffocant et moite d'où s'échappe un petit air de musique jazzy pour faire la rencontre de Chet. Entre nostalgie des années jazz et dureté de la vie dans ce nouveau Paris, Estelle Faye nous transporte dans ce nouvel univers avec beaucoup de poésie. Un livre qui se lit au rythme des pas de Chet et du chant de la ville de Paris foisonnante et parfois dissonante.

Ma chronique : Un éclat de givre d'Estelle Faye : un air de jazz dans la capitale



Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.


3. Chaos tome 1, Ceux qui n'oublient pas de Clément Bouhélier : L'apocalypse en direct


J'avais trouvé ce premier tome de la duologie de Clément Bouhélier assez inclassable entre SF et Fantastique mais il a tout du style Apocalypse, puisque ici nous vivons l'apocalypse en direct. Ce premier tome m'avait tenu en haleine tellement les descriptions de l'anéantissement de notre société me paraissaient crédibles. Bref, ça secoue !

Ma chronique :  Quand le CHAOS touche la France : soyez parmi ceux qui n'oublient pas !



Paris, gare de Lyon. Une jeune femme brise une éprouvette et libère un virus inconnu qui se nourrit de la mémoire et frappe sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu social. Peu à peu, les infectés perdent toute capacité à penser et à agir. Malgré les mesures gouvernementales, l'épidémie se répand dans le pays, et même au-delà. Bientôt, le monde se peuple de « zombies », coquilles vides, errantes, répétant le même geste à l’infini. Au milieu des décombres survivent quelques miraculés, des immunisés. Parmi eux, Chloé, Phil', Claudy et Arthur. Ils n’ont rien en commun et ne se connaissent pas. Pourtant, une voix mystérieuse leur souffle de se rencontrer. Dans cette France en proie au chaos, ils doivent découvrir qui a déclenché la pandémie et, surtout, mettre fin à son œuvre de destruction.



4.  La trilogie Partials de Dan Wells : l'apocalypse entre guerre et pandémie


Cette trilogie est une trilogie YA dans le style dystopique, je la classe aussi dans le post-apo car ici on a une assez bonne vision de ce qui a causé la chute de notre société et les situations qui en découlent. Bien que cette trilogie regroupe pas mal des défauts des dystopie YA (personnages  caricaturaux, une héroïne parfois peu crédible et un fond scientifique un peu léger) il en reste que l'univers créé par l'auteur est extrêmement intéressant.


Ma chronique : Dystopie #3 : Humains vs Partials



Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…


5. Mindstar de Peter F. Hamilton : l'apocalypse climatico - totalitaire


Premier tome de la Trilogie Greg Mandel, Mindstar nous propose une vision de l'Angleterre croulant sous un régime totalitaire et faisant face à une montée des eaux qui a immergé une partie de son territoire tandis que le climat est devenu méditerranéen. Nous suivons un ancien militaire d'élite de l'unité Mindstar dont l'intuition est devenu une arme... Dans un monde bouleversé par le changement climatique, le récit de Peter Hamilton est immersif et finalement pas très éloigné de l'actualité !



Bienvenue au XXIe siècle. Le réchauffement climatique est irréversible.
Après diverses catastrophes, un libéralisme effréné règne sur notre planète et les grandes compagnies détiennent désormais le pouvoir. Dans un tel environnement, un homme averti peut très bien tirer son épingle du jeu. Un homme comme Greg Mandel, ancien soldat d’élite de la brigade Mindstar et doté d’un implant biotechnologique qui fait de son intuition une arme redoutable. Pendant que les cartels se disputent sans merci une nouvelle source d’énergie révolutionnaire, la tension atteint son paroxysme… et Greg Mandel va affronter l’épreuve ultime.



Illustration de François Baranger


Ces livres Post-Apo que j'ai envie de découvrir



1. Je suis une légende de Richard Matheson



Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

2. Route 666 de Roger Zelazny 



C'est l'ennemi public n° 1. L'individu le plus dangereux des Etats Unis. Le seul assez fou pour traverser l'Enfer qui sépare Los Angelès de Boston. Le seul capable d'apporter des secours aux pestiférés de la côte Est. Pour le convaincre, les autorités lui donnent le choix : mourir sur la chaise électrique ou s'embarquer dans une mission suicide. Hell Tanner le dernier des Anges à moto n'hésite pas et fonce à travers le continent dévasté par la guerre atomique. Mais ira-t-il jusqu'au bout ?

3. Les décharnés : Une lueur au crépuscule de Paul Clément



Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?

4. Le série Le clan Costa de Laurent Whale



Tom Costa est troqueur. Mais pas un rampant, non. En ce futur troublé, il survit. D’une ville-état à l’autre, à bord de son ULM, il chine et glane sa subsistance.
Et puis, il y a San, la douce, la lionne. La famille aussi.
Pourtant, venu du nord, un péril plus grand que les bandes de chiens sauvages, les hors-murs, la famine et les parias le guette.
Agir, pour ne pas mourir.Tandis que, de là-haut, LES ETOILES S’EN BALANCENT...

5. Good morning midnight de  Lily Brooks-Dalton



Augustin, vieil astronome sexagénaire, refuse de quitter sa base dans l'Arctique alors qu'une catastrophe sans précédent est annoncée. Sa rencontre avec une mystérieuse fillette de huit ans change ses plans. Il décide de reprendre contact avec l'extérieur, mais ses tentatives restent sans réponse...
A bord d'une navette, Sully, jeune astronaute, tente de regagner la Terre avec son équipage, mais Houston ne répond plus. Seul Augustin capte son appel.
Que se passe-t-il sur Terre ? Que reste-t-il de leur planète ? Au fil de leurs échanges, Augustin et Sully vont partager leurs peurs et leurs regrets, et se rapprocher malgré l'immense vide qui les sépare.


Et vous, quelles sont vos meilleurs lectures dans le style Post-Apo ?


You May Also Like

22 commentaires

  1. Je ne pense pas avoir déjà lu un roman post-apocalypse, même si je lis beaucoup de dystopies ^^ Par contre j'ai vu le film la 5e vague qui correspond bien au genre et le livre est dans ma PAL et me tente bien ! Ton article est très sympa et m'a permis de découvrir des oeuvres que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la 5e vague correspond complètement au thème ! J'ai lu pas mal de bonnes chroniques sur le début de cette série. Après si tu veux découvrir un roman post-apo (mais pas trop), Un éclat de givre d'Estelle Faye est court et génial ;)

      Supprimer
  2. L après deScott Nicholson 7 volumes que
    j ai bien aimé
    Yesterday
    Traqués 1 et 2 demandes Fukuda.
    S gone des Platt er D.Xtight saison 1 ^ épisodes en 3 livres les decharnés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yesterday à l'air sympa avec son format en saison... je pense que je me laisserai tenter ;)

      Supprimer
  3. Super intéressant ton article !
    J'ai lu Je suis une légende, j'avais vraiment aimé, la solitude, la survie...
    Lu aussi In the after et In the end, plus jeunesse et pas désagréable. Et plus récemment La 5ème vague, post-apo extraterrestre, qui présentent quelques aspects sympathiques.
    J'ai très envie de découvrir World War Z !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WWZ s'est vraiment mon coup de coeur, le récit est extra et la narration au top ! On s'y croirait, c'est franchement bluffant

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'aime les livres post-apo, exactement pour les mêmes raisons que toi. J'ai adoré Les faucheurs sont les anges, et j'ai très envie de lire La route, de McCarthy, ou bien Feed, de Mira Grant. Par contre, je n'ai pas super kiffé "Je suis une légende".
    En tout cas, j'adore ton article ! C'est une super idée ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      La route, je pense pas que j'arriverai à le lire... trop dur je pense. Par contre tu es la troisième à ma parler de la trilogie Feed, du coup je vais aller jeter un coup d'oeil !

      Supprimer
    2. Et toi tu es la 2e à me dire que La Route est dur. Du coup, je commence à avoir peur... Par contre, je te conseille vraiment Les faucheurs sont les anges. Je l'ai trouvé exceptionnel !

      Supprimer
  5. Très chouette article, j'aime beaucoup. Je n'ai pas beaucoup lu de romans dans le genre hormis celui d'Estelle Faye qui a été un gros coup de cœur. En tout cas j'aime beaucoup l'idée de l’article. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Je pense en faire d'autres de ce style c'est sympa à faire et puis ça m'a permis à moi aussi de faire le plein d'idées de lecture ;)

      Supprimer
  6. Tu peux rajouter un incontournable : le Fléau de Stephen King. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui un grand classique. Perso je ne l'ai pas lu mais j'avais beaucoup aimé le téléfilm tiré du livre ;)

      Supprimer
    2. Le film était très moyen à côté du livre, je peux te l'assurer ! En tant que fan absolue de Stephen King, je trouve que Le Fléau est un de ses chefs-d'oeuvre.

      Supprimer
  7. J'aime bien ce genre aussi ! J'ai Un éclat de givre à lire, il me fait trop envie !!!
    J'ai bien aimé Les étoiles s'en balancent, dans le genre aventure, très sympa. Route 666 était sympa aussi, bien qu'un poil linéaire.
    Je te recommande aussi la BD Y le dernier homme, et la série Dominion of the fallen, et Feed si t'es branchée zombies, et Les faucheurs sont les anges :)

    RépondreSupprimer
  8. J'arrive mille ans après la parution, héhé ! Mais merci, j'ajoute de nouvelles post-apos à découvrir ;) J'ai trop envie de livre World Warz Z et Un éclat de givre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est deux là sont vraiment top ! WWZ a un petit truc en plus c’est une narration décalée sous forme de multiples temoignages qui est juste top 😉

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Des postapo que j'ai vraiment adoré : "La terre sauvage de Julia Verlanger" qui est pour moi LE classique :)
    La série du "virus morningstar" de ZA Recht avec du zombie dedans
    et plus récemment la série "SILO" de hugh howey
    voilà ma petite participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      J'aimerai beaucoup découvrir Julia Verlanger, et comme Bragelonne réédite la Terre Sauvage en intégrale ce mois-ci, je pense que je vais me laisser tenter ;)

      Supprimer
  10. À tous fan de post-apo, je vous conseille l'excellent "Malevil" de Robert Merle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil. Je ne connaissais pas ce livre, je n'ai lu que la mort est mon métier de Robert Merle (qui est excellent d'ailleurs mais dans un autre style ;) )

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Je vous souhaite une bonne année à tous et vous propose de découvrir : Un nuage viral de Virgin.M, un tout nouveau roman post-apocalypse.

    RépondreSupprimer