News de l'Imaginaire - Episode 28
Cette semaine pour le nouvel épisode des News de l'Imaginaire, je vous parle des interview d'illustrateurs sur le site ActuSF, de chroniques sur les dernières parutions, de concours et du mouvement #payetonauteur #auteursencolere à la veille des états généraux du livre.
Sur la blogosphère
Comme chaque semaine, un petit tour d'horizon des chroniques des dernières parutions histoire de vous donner envie d'augmenter votre wishlist et votre PAL.
On commence par une des sorties très attendues de cette semaine : Des sorciers et des hommes de Thomas Geha à paraitre chez les éditions Critic. On commence par la chronique de Fantasy à la carte
"Des sorciers et des hommes est le fruit d'une plume exaltée qui manie l'ironie avec une belle dextérité. En misant sur une intrigue aux enjeux complexes, Thomas Geha a réussi son pari d'obtenir toute l'attention de ses lecteurs."
et ensuite celle de Dup sur le blog Book en Stock
Le nouvel univers de Fantasy créé par Thomas Geha est fouillé, des paysages somptueux diversifiés et surtout, ce que j’apprécie avec cet auteur, une flore et une faune adaptées à l’environnement. Cet univers a un potentiel énorme que je trouve à la limite sous-exploité ici. J’espère bien que l’on retournera dans ces îles!
Vous pouvez d'ailleurs en lire les premières pages ici.
Parlons maintenant d'une sortie récente : La cité exsangue de Mathieu Gaborit paru chez Mnémos avec la chronique d'Albédo sur son blog.
"Le texte de Mathieu Gaborit dévoile deux pépites flamboyantes, attachées l’une à l’autre comme les deux tenants d’une fusion symbiotique, l’âme souffrant de mille maux. Il s’agit de la chatoyante et voluptueuse cité des ombres, Abyme, d’une part, et d’un revenant, farfadet de son état, Maspalio."
On continue maintenant avec une sortie toute récente mais qui fait déjà parler d'elle : L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney paru chez Au diable Vauvert. retrouver la chronique de Nicolas Winter sur le site Just a Word
"L’Enfant de poussière appartient à la catégorie des romans de hard-fantasy. Les amateurs de dragons, nains et autres joyeusetés en seront pour leurs frais, l’auteur n’a guère l’intention de jongler avec les races mais plutôt avec les contrées et les peuples qu’il invente avec une aisance stupéfiante."
Et la deuxième sortie fantasy de la semaine dont tout le monde parle : Les jardins de la lune de Steven Erikson toujours chez Just a Word avec Nicolas Winter
"Ce qui frappe d’abord, c’est l’énorme richesse du vocabulaire d’Erikson qui écrit à la fois quelque chose de très fluide mais aussi de très précis. Les descriptions ne s’étendent pas outre-mesure, et l’auteur sait très bien doser action/dialogues et background."
Articles / Interviews
Chez ActuSF cette semaine, une très belle série d'article consacré aux illustrateurs de l'Imaginaire. Une belle occasion de découvrir le travail des illustrateurs sur les couvertures de roman passé et à venir. Vous pouvez retrouver les interview de :
- Diego Tripodi (celle qui n'avait pas peur de Cthulhu)
- Aurélien Police (couvertures de la collection Une heure lumière de Le bélial')
- Cindy Canevet (Je suis Providence)
- Pascal Casolari (Où s'imposent les silences)
- Zariel (Lovecraft, au coeur du cauchemar)
- Jean-Emmanuel Aubert (Dernières fleurs avant la fin du monde)
- Melchior Ascaride (couverture de la collection les saisons de l'étrange)
- Gilles Francescano (Petit blanc)
Sur Elbakin.net retrouver le podcast n°68 spécial Steven Erikson pour la réédition des Jardins de la Lune aux éditions Léha avec une nouvelle traduction signée Emmanuel Chastellière.
Cover Reveal
La hanse galactique tome 3 : Les coureurs d'étoiles de Poul Anderson. Couverture réalisée par Nicolas Fructus.
Bon plan
Du 15 au 31 mai, les indés de l'Imaginaire vous proposent des promos en numérique pour découvrir ou redécouvrir les auteurs qui seront présents aux Imaginales. Vous pouvez ainsi retrouver à petits prix les livres de : Ariel
Holzl, Franck Dive, Fabien Cerutti, Adrien Tomas, Stefan Platteau, Jean-Philippe Jaworski, Morgane Caussarieu, isabelle bauthian, Hervé
Jubert, Nnedi Okorafor, Fabien Clavel.
Les états généraux du livre et le mouvement #auteursencolere
Petit récap' de ce qui s'est passé cette semaine suite à la mobilisation importante sur les réseau sociaux et via la pétition Pas d'auteur, pas de livre, en quelques articles.
- sur ActuSF, une interview de Samantha Bailly pour les états généraux du livre,
- sur Actualitté, la colère des auteurs portée et entendu au ministère de la culture,
- sur le blog de Denis Bajram, Compensation de la CSG pour les auteurs : victoire ?
- Sur le JDD à la veille de l'ouverture des états généraux du livre, #PayeTonAuteur : le monde du livre en colère devant le "mépris" du gouvernement
- sur le site auteursencolere.fr, un communiqué du CPE après la rencontre au ministère de la culture
Les états généraux du livre s'ouvrent demain, continuer à soutenir le mouvement des auteurs et illustrateurs : #payetonauteur #auteursencolere
Concours
Et pour finir ces news de l'imaginaire, un concours sur la page Facebook du site Just a Word en partenariat avec les éditions au diable Vauvert pour gagner deux exemplaires de l'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney.
Sur la page Facebook de J'ai Lu Imaginaire, 3 exemplaire de Tous les oiseaux du ciel de Charlie Jane Anders.
Sorties livresques, mais pas que...
Le livre des martyrs tome 1 : Les jardins de la lune de Steven Erikson paru aux éditions Léha |
L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney paru aux éditions le diable Vauvert |
La magie de Paris tome 3 : Ici et ailleurs d'Olivier Gay paru chez Castelmore |
Rouille de Floriane Soulas paru aux éditions Scrinéo |
Le cycle d'Alamänder tome 3 : La nef céleste d'Alexis Flamand paru aux éditions Léha |
Machine de guerre de Paolo Bacigalupi paru aux éditions au diable Vauvert |
L'empire des tempetes tome 2 : Bane & Shadow de Jon Skovron paru chez Bragelonne |
La roue du temps intégrale 9 : Le cœur de l'hiver de Robert Jordan paru chez Bragelonne |
2 commentaires
Comme d'hab', ton article me donne envie de tout découvrir et de tout lire. Merci ! :-)
RépondreSupprimerMerci, ton com' fait vraiment très plaisir ;)
Supprimer