Challenge ABC 2018 : Littérature de l'imaginaire

by - jeudi, décembre 28, 2017

Cette fin d'année rimant avec bilans ET programme des challenges livresques, après le bilan pour mon défi lecture 2017, je vous parle d'un des deux challenges que je vais faire cette année : il s'agit du Challenge ABC littérature de l'Imaginaire 2018. 

Le challenge ABC mais qu'est-ce donc ?

Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, en respectant le principe « une lettre, un auteur » (sauf pour le demi). Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :
– Fantasy
– Fantastique
– Science-Fiction
– Et tous leurs sous genre (bit-lit, dystopie, steampunk, etc.)

Le challenge est organisé par MarieJuliet du blog Les lectures de MarieJuliet sur son blog mais aussi sur le forum de Livraddict.



– Vous avez la possibilité de modifier votre liste à loisir durant l’annéePour valider votre inscription au challenge, il faudra que vous dressiez une liste au minimum de 20 livres sur les 26, mais vous pourrez ensuite la modifier autant de fois que vous le voulez dans l’année. Sauf si vous voulez obtenir la médaille de platine : dans ce cas, vous aurez droit à 3 changements maximum ! (les changements jusqu’au 31 janvier ne comptent pas).
– Vous pourrez inclure des BDs, mangas ou artbooks dans votre liste, mais pas plus de 3 au total. Pour les BD, le dessinateur compte autant que l’auteur pour le choix de la lettre.
 3 tricheries sont autorisées. Par tricherie, j’entends l’utilisation de la première lettre du  titre du livre  ou la première lettre du prénom de l’auteur (au lieu de la première lettre du nom de famille de l’auteur)
– Pour ceux qui ne veulent pas ou qui n’ont pas le temps de faire des chroniques (ou ceux qui n’ont pas de blog), vous pouvez tout de même participer au challenge. Il faudra cependant venir dire quelques mots sur vos lectures sur le topic de Livraddict ou en commentaire de l'article de présentation, afin de pouvoir échanger vos impressions avec les autres participants au challenge.

Nouveauté cette année avec le Demi :

Vous tenez au challenge, vous aimeriez bien accomplir un objectif, mais ce n’est jamais le cas ? Le demi est fait pour vous.
Comme son nom l’annonce, l’objectif est de lire 13 livres dans l’année. Pour valider votre inscription, il faudra fournir la liste des 13 titres.

Alors je me suis pas mal creusé la tête pour faire une première liste pour ce défi, entre les livres déjà présents dans ma PAL, ceux déjà sortis et que je veux lire et ceux qui sortiront en 2018, ce n'est finalement pas un exercice très facile !

Je vous présente donc ici ma première liste, 21 titres sur 26 :

A. Arleston, Christophe - Le souper des maléfices (Fantasy)
B. Berenval, Olivier - Nemrod (SF)
C. Cixin, Liu - La forêt sombre (SF)
D. Dau, Nathalie - Fragment de l'âge ancien (Fantasy)
E.
F. Faye, Estelle - Les seigneurs de Bohen (Fantasy)
G. Gay, Olivier - La magie de Paris, tome 2 (Urban Fantasy)
H. Holzl, Ariel - Les soeurs Carmines, tome 3 (Urban Fantasy)
I. Ishida, Sui - Tokyo Ghoul tome 13 (Manga*)
J. Jones, Darynda - Charley Davidson tome 12 (Urban Fantasy)
K. Kress, Nancy - L'une rêve, l'autre pas (SF)
L. Li-Cam - Cyberland (SF)
M. Marotta, Florent - Ysé et le projet Ultima (Fantasy)
N.
O. Okorafor, Nnedi - Qui a peur de la mort? (SF)
P. Przybylski, Stéphane - Club Uranium (SF)
Q. Quémener, Sonia - Lady Rudge (Steampunk)
R. Roznarho - Rêve d'Utica (SF)
S. Scott, Nicolas - Black Magick tome 1 (Comics*)
T. Tomas, Adrien - La geste du 6e royaume (Fantasy)
U.
V. Vance, Jack - La geste des princes démons tome 1 (SF)
W. Ward, J.R. - La confrérie de la dague noire tome 5 (Urban Fantasy)
X. Debandt, Nicolas - Xénome (SF) Tricherie
Y.
Z.

Et voilà, cette liste augure de bonnes lectures et je suis presque sure que j'aurais du mal à ce qu'elle ne bouge pas^^ Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2018. Le challenge commencera le 1er janvier 2018 et se terminera le 31 décembre 2018. Je suis prête !!

You May Also Like

4 commentaires

  1. J'hésite à participer :)
    je vais regarder tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis laissée tenter par Zina;)
      J'avais envie de changer de type de challenge et celui là à l'air sympa!

      Supprimer