Un Karma (presque) parfait de Roxane Dambre : un coup de coeur !

by - dimanche, avril 15, 2018

Je vous le répète souvent dans mes chroniques mais il y a quelques auteurs dont je suis les nouveautés avec attention et parmi ceux-ci, il y a notamment Roxane Dambre. Une jeune autrice dont je dévore chaque roman à sa sortie depuis que j'ai découvert sa tétralogie d'Urban Fantasy Animae. Sa trilogie Scorpi, également de l'Urban Fantasy, a été un très gros coup de cœur. Du coup c'est avec une certaine fébrilité que j'attendais son nouveau roman : Un karma (presque) parfait et encore une fois je n'ai pas été déçue !

Un karma (presque) parfait de Roxane Dambre paru chez Calmann-Lévy et les éditions de l'épée


C’est décidé. Demain, Siloé, jolie brune parisienne un peu toquée et accro aux granules d’homéopathie, change de job !
Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar préféré. La jeune femme est déterminée. Mais aussi très maladroite, voire carrément gaffeuse. Et certaines choses n’arrivent qu’à elle… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui l’a menacée deux jours plus tôt (tout ça parce qu’elle l’a vaguement insulté au volant…).

Valérien, le psychopathe en question, un grand brun aux yeux bleus, affublé d’une petite sœur tout aussi gaffeuse que Siloé, expert en recrutement, lui propose un étrange marché.

Que va trouver Siloé au bout de son chemin ?

Je fais une petite entorse à mes lectures SFFF pour vous parler de ce livre plutôt littérature contemporaine / Chick Lit. Siloé est une jeune femme qui s’intéresse à de nombreux sujets: l'égyptologie, l'homéopathie, le nombre de chromosomes d'une pomme de terre... il faut dire qu'elle a du temps à revendre vu qu'elle s'ennuie profondément dans son poste actuel qui ne lui donne pas suffisamment de travail pour remplir ses journées et celles de sa collègue Carmen. Après 3 ans à ce rythme, notre héroïne finit par prendre la décision de refaire son CV et de chercher un nouveau poste. Aider pas ses amis, Siloé s'embarque pour la grande aventure des lettres de motivation et entretiens RH et ça ne va clairement être ni simple ni une promenade de santé. Heureusement, Siloé a toujours un tube d’homéopathie pour les situations les plus urgentes !


Et je vidais la capuchon dans ma bouche d'un geste sec.
- Autre chose, ajoutai-je dans le silence interloqué qui suivit. N'oublie jamais ceci : même la plus banale des pommes de terre à deux chromosomes de plu que toi. Alors ne la ramène pas.


Pour ce nouveau livre, Roxane Dambre délaisse l'Urban Fantasy pour nous proposer un roman Chick Lit qui n'a rien à envier à la reine du genre Sophie Kinsella. Et je dirais même que Roxane Dambre arrive à slalomer entre certains écueils de ce type de roman et ça ne rend l'histoire que plus attrayante. Dans un karma (presque) parfait, j'ai retrouvé tout ce que j'adore dans les livres de Roxane Dambre. Tout d'abord beaucoup d'humour, du simple sourire à l'éclat de rire, c'est un des points forts de l'autrice. Ensuite un personnage principal hyper attachant ! Et oui Siloé on l'aime de suite et on se retrouve complètement happé par sa vie et ses (més)aventures. Et au final, une écriture fluide qui transforme chaque livre en page turner (celui-ci compris) et en un claquement de doigts on se retrouve à la dernière page !

Désormais, j'avais retrouvé assez de moral pour attaquer la montagne de romans que j'avais accumulé ces trois dernières années, et je m'y employais avec énergie. En l’occurrence, j'étais tombé sur l'histoire d'une jeune femme qui se retrouvait à épouser un tueur à gages à moitié par hasard, à moitié par erreur, et je pouffais de rire toutes les trois pages. Comme quoi, mon cas avec Brian n'était pas désespéré, j'aurais pu tomber sur bien pire !


Ce qui souvent me fait un peu lâcher l'histoire dans ce genre de récit c'est lorsque les situations deviennent trop rocambolesques. Ce moment, où on se dit que dans la vie, jamais la situation ne pourrait se détériorer à ce point là ni le quiproquo durer aussi longtemps. Mais avec Un karma (presque) parfait, Roxane Dambre a su éviter le "trop" tout en nous proposant une histoire qui nous scotche à notre livre !


Rien de rien, confirmai-je, assise au soleil dans un parc avec un sandwich thon-crudités? Le gars, qui sera mon futur patron si j'ai le poste, a été correct d'un bout à l'autre, il n'a posé que des questions en rapport avce le poste, et deux ou trois sur moi en plus, évidemment. Il m' écouté sans m'interrompre, il m'a tout bien expliqué, il n'a rien négligé de particulier et je suis même partie sans courir comme si j'avais peur que le plafond me tombe dessus... C'est l'entretien le plus normal que j'ai jamais eu.
- Mince... A mon avis, c'est suspect.
- Grave.


Sans oublier que la situation de Siloé d'entretiens d'embauches en rendez-vous chez pôle emploi est au final une situation que tout le monde peut comprendre (et a vécu ou vivra à un moment ou à un autre). Perso, je me suis revue en train de passer mes entretiens entre les questions "donner moi trois de vos défauts et trois de vos qualités" et le "où vous voyez-vous dans 10 ans ?", j'ai compatis avec Siloé devant des recruteurs sadiques et une dame de Pôle Emploi qui lui dit qu'elle ne rentre pas dans la case ! Et comme en plus Siloé est épaulée par un groupe de copains qui répondent toujours présents pour un conseil ou un mojito, on ne peut que la trouver sympathique.


Au final, c'est un livre qui se dévore. On rigole, on est tenu en haleine, on est abasourdi et on sourit. Roxane Dambre a réussi le pari de nous faire vivre une tranche de vie de son héroïne entre sa recherche d'emploi, ses amis et les petites péripéties de la vie. C'est un récit drôle et attachant qui ne peut que nous faire passer un bon moment : et ce fut clairement le cas pour moi !



You May Also Like

8 commentaires

  1. Le résumé me fait penser un peu penser au livre " Demain, j'arrête ! " ^^ Ce roman a l'air vraiment sympa, je ne connaissais pas mais c'est à essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très fun comme lecture ! Et puis c'est vraiment le feel good book par excellence ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette autrice. Bon je ne lis que très rarement de la chicklitt alors par lequel me conseillerais-tu de faire connaissance avec Roxane Dambre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu n'aimes pas trop la chicklit mais que tu aimes l'urban fantasy avec de la romance je te recommande la trilogie Scorpi qui est vraiment génial. Beaucoup d'humour et des personnages hyper attachants, ca se lit tout seul ;)

      Supprimer
  3. Je viens de le terminer et encore une fois je n'ai pas ete decue par Roxane Dambre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que ce one-shot est excellent, j’ai beaucoup ri !
      Je te conseille sa nouvelle serie qui est egalement tres tres sympa 😉

      Supprimer
    2. Je suis sur le point d'acheter Signé Sixtine: Derrière les étoiles. Mais je ne vais plus arriver a dormir a ce train la. Trop accroc!

      Supprimer
    3. C'est le danger avec les livres de Roxane Dambre, tu vas manquer de sommeil :D

      Supprimer