Fin de partie pour Ethan : Apophian de James Tollum

by - mardi, mars 21, 2017

Ahlala, j'avais hâte de pouvoir de découvrir ce tome 3 de la prophétie des éléments de James Tollum. Vous pouvez trouver les chroniques du tome 1 : Gardiens et du tome 2 : la pretresse lunaire sur le blog. J'ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes de cette saga Fantasy et je dois dire que le tome 3 ne m'a pas déçu.

Je te préviens, cher lecteur, avant que tu lises cette chronique : il est possible qu'il y ait quelques spoiler dans cette chronique... difficile de parler d'un tome 3 sans rien révéler des tomes précédents !

La prophétie des éléments tome 3 : Apophian de James Tollum paru aux Editions du Net

Suite aux révélations faites par la Sorcière Trisha, Éthan se retrouve perdu et assailli de doutes. Lui qui a tant cherché à connaître ses origines et la vérité concernant ses parents, regrette à présent d’avoir entamé cette quête.
Ses amis arriveront-ils à l’aider à s’accepter ? Malheureusement le temps presse, car les scellés qui retiennent le Démon vont bientôt céder. Les Gardiens devront alors être réunis pour vaincre Apophian et sauver les Deux Terres ou périr en condamnant tous les peuples.
Mais reste une énigme épineuse : qui est le faux Gardien.
Éthan doit rapidement retrouver Irina pour qu’elle lui indique où se trouve la stèle des dieux. Selon Trisha, cet artefact peut assister le jeune Ythérien à découvrir sa source, et, par la même occasion, à identifier l’imposteur.

Pendant ce temps, à l’autre bout des Terres d’Antyras, Irina et les survivants d’Antalia ont trouvé refuge à Karagandha, la cité des Rockshriim. Mais l’entente avec le roi Rodrack ne s’avère pas évidente, tout
oppose les deux dirigeants.

À qui appartient cette voix qui torture sans cesse le pauvre Malak, anéanti par la mort de sa bien-aimée, en lui susurrant des mots utopiques et en lui promettant de ramener à la vie la douce Prisca. L’heure approche et, dans chaque camp, les forces se regroupent en vue de l’affrontement final, dont le dénouement n’est nullement écrit dans … La prophétie des éléments.

Un vrai bonheur de retrouver nos héros pour la suite des aventures des gardiens et d'Ethan avant le réveil d'Apophian. Franchement, encore une fois avec ce tome 3 je n'ai pas vu défiler les pages. Beaucoup d'actions bien sûr dans ce nouveau tome où à chaque page on se rapproche de la confrontation finale entre les gardiens et le démon. Après le cliffanger (de malade!!) que l'auteur nous avait réservé à la fin du tome 2, on retrouve Mira, plus déterminée et plus guerrière que jamais. J'aime beaucoup l'évolution de ce personnage féminin qui prend une place de plus en plus importante au fur et à mesure de la série. On retrouve d'ailleurs avec affection l'ensemble de la compagnie toujours aussi hétéroclite mais qui reste solidaire malgré les doutes qui assaillent Ethan. C'est d'ailleurs un des gros points positifs de ce tome 3, voir que le héros n'est pas infaillible, je trouve que ça donne plus de relief à l'histoire et plus d'importance aux personnages féminins !
Soudain Ethan croisa son regard et lui sourit, malgré les traits crispés de son visage. Tenir un tel champ de force lui demandait de très gros efforts et le jeune Gardien s'épuisait rapidement. D'un signe de tête il fit comprendre à sa bien-aimée de se tenir prête. Aussitôt Mira se rapprocha du Mage.
Ethan se concentra et puisant dans ses dernières forces, amorça la translocalisation. Il vit un large sourire se dessiner sur le visage ensanglanté de Tibarat, mais passa outre. Les corps des cinq amis se mirent à luire et explosèrent en une multitude de particules lumineuses qui s'envolèrent.
Un tome final avec une ambiance qui monte crescendo en tension tout au long des pages. Et pour ne rien gâcher ce final est bien mené, pas de déception et même si celui-ci est plutôt prévisible. J'ai beaucoup aimé découvrir le devenir des gardiens et voir comment chaque pièce du puzzle découvertes au fil des pages s'assemblent à la fin. On en oublie les quelques défauts remarqués dans le tome 1 car James Tollum a clairement fait progresser sa plume et son récit qui en sort beaucoup plus mature avec ce tome 3. Cependant, j'aurais presque envie de dire qu'il y a un gout de trop peu. L'univers fantasy que nous propose James Tollum est tellement riche que malgré trois tomes denses, on aurait envie d'en savoir encore plus et de continuer à découvrir les secrets des Terres d'Antyras et d'Avalyn : les anciens dieux, la déesse lunaire, les peuple comme les nâgas, les Rockshriim ou les Dragons.
Lorsqu'elle atteignit le campement, elle fut stupéfaite par la multitude de peuples présents. Elle en connaissait certains et en découvrait d'autres. il y avait de bien entendu des Acarans, le peuple ailé du Mont Icare d'où provenait l'un des gardiens, mais également quelques Rochshriim, de nombreux Elfes, Nâgas, Ictars et les Dragons rouges qui les avaient conduits à destination.



Une très bonne trilogie Fantasy à découvrir, d'un jeune auteur français qui décidément nous offre une saga qui n'a rien à envier aux auteurs anglosaxons. Des personnages attachants, une quête pleine de rebondissements, un monde où se mélange magie, dragons, prophétie et élue et au final une écriture maitrisée qui nous transporte avec efficacité dans l'univers de l'auteur et, au final, des pages qui se lisent sans effort. Une belle aventure livresque et une trilogie heroic fantasy qui vaut le détour !



You May Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour cette superbe chronique. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Maintenant j'ai hate de pouvoir découvrir Djinn !

      Supprimer