ūüíÄ Vie ™ de Jean Baret

by - mardi, décembre 24, 2019

Deuxième tome de la trilogie Trademark, Vie de Jean Baret nous propose comme Bonheur une nouvelle vision de notre avenir par très réjouissante. Pouvant être lu de manière totalement indépendante de Bonheur , Vie est lui aussi un vrai coup de poing dans la tronche du lecteur.

Sylvester Staline, citoyen X23T800S13E616, tourne des cubes color√©s. Un boulot qui en vaut bien un autre, au fond, et qui a ses avantages. Son compte en banque affiche un solde cr√©diteur de 4632 unit√©s. Et si son temps de loisirs mensuel est d√©biteur de huit heures, son temps d’amiti√© restant √† acheter est dans le vert. Sans m√™me parler de son temps d’amour : plus de quarante-trois heures ! Une petite anomalie, c’est s√Ľr ; il va falloir qu’il envisage de d√©penser quelques heures de sexe… Mais de l√† √† ce qu’un algorithme du bonheur intervienne ? Merde ! √Ä moins que cela ait √† voir avec cette curieuse habitude qu’il a de se suicider tous les soirs ? Il n’y a jamais trop song√©, √† vrai dire… Sylvester ne le sait pas encore, mais il pourrait bien √™tre le grain de sable, le V de la vendetta dans l’horlogerie sociale du monde et ses dizaines de milliards d’entit√©s. D’ailleurs, les algorithmes Bouddha et J√©sus veillent d√©j√† sur lui…


Le citoyen  X23T800S13E616 alias Sylvester Staline est un citoyen lambda. Il est tourneur de cubes color√©s de profession, poss√®de une Ted qui le r√©g√©n√®re chaque nuit, une table de nuit sur laquelle il r√©cup√®re ses lentilles AugEyez et ses √©couteurs AugEars √† chaque r√©veil, un fauteuil dans lequel il passe ses journ√©es dans un monde virtuel o√Ļ il peut acc√©der √† des forums, des hubs personnels ou public, des portails et toutes les activit√©s mises √† sa disposition (moyennant finances et cr√©dit temps). Il a un compte en banque l√©g√®rement cr√©diteur et des comptes loisirs, amour et amiti√© √† d√©penser chaque mois, un temps de travail √† vendre et un temps de sommeil √† acheter chaque jour.
Et m√™me si son compte loisirs est d√©biteur alors que son compte amour est quant √† lui beaucoup trop cr√©diteur, Sylvester ni fait pas vraiment attention : il a un ami dont il peu acheter le temps d'amiti√© et d√©penser quelques heures de sexes ne doit pas √™tre si difficile que √ßa, pas de quoi en faire tout un plat selon lui mais √ßa ne semble pas √™tre l'avis de l'algorithme de bonheur qui essaye d’attirer son attention dans un coin de son champ de vision. Mais de quoi se m√™le-t-il celui-l√† ? Cela a peut √™tre un rapport avec l'habitude qu'il a prise de se suicider chaque soir ?


Jean Baret utilise le m√™me style d'√©criture d√©j√† utilis√© dans Bonheur ™. Un style r√©p√©titif et lancinant qui page apr√®s page enferme son lecteur dans une vie sans but, improductive et solitaire. L'enfer c'est les autres disait Sartre mais dans Vie ™ l'enfer c'est la vie. Une vie gouvern√©e par les algorithmes capables d'auto-remplir des formulaires en votre nom pour vous expliquer ce dont vous avez besoin, de vous proposer des s√©minaires de religion nihiliste pour vous aider √† trouver le bonheur et de vous imposer des travaux d’int√©r√™t g√©n√©ral quand vous n'avez pas su correctement g√©rer vos temps d'amour et d'amiti√©.


Rapidement dans la coin gauche de sa vision, un petite image clignote. C'est son ami à louer WM23456YY12, qui veut continuer leur amitié tarifiée 200 creds de l'heure, et il cligne.


Un roman bourr√© de r√©f√©rences culturelles, sociologiques et philosophiques (que je n'ai certainement pas toutes relev√©es) car oui le style est r√©p√©titif mais d'infime variations s'invitent constamment dans ce r√©cit comme pour dire au lecteur : vous suivez ? Jean Baret nous d√©crit une soci√©t√© scl√©ros√©e dans son fonctionnement, strictement √©galitaire, hautement technologique mais o√Ļ pratiquement aucune cr√©ation n'est possible. Tout n'est que r√©utilisation et d√©tournement des contenus culturel des si√®cles pass√©s en t√©moigne les noms des citoyens : Sylvester Staline, Simone de Bavoir, Georges Bouche et les reconstitutions hyst√©riques que notre citoyen appr√©cie particuli√®rement tout comme les vieilles licences Star Wars ou La petite maison dans la prairie . Tout, absolument tout, est market√© dans le monde de Jean Baret, m√™me Bouddah et J√©sus Christ, que vous pouvez louer sous forme d'√©mulateur.


... il cligne sur une des images et √ßa lance le jingle Epic Rap Battle of history et la vid√©o envahit son champ de vision et on voit une reconstitution des m√©faits de Hitler d'un cot√© et de Darth Vader de l'autre et, sur fond d'images d'archives num√©ris√©es en trois dimensions, il se retrouve au milieu d'un reportage sur la seconde guerre mondiale qui parvient en cinq minutes, √† grand renfort de musique rythm√©e, √† retrascrire √† tout vitesse le pourquoi et le comment de cet √©pisode traumatique du milieu du 14e si√®cle h√©girien ou encore du 20e si√®cle gr√©gorien, puis, pour permettre au spectateur de prendre la mesure de ce grave moment historique, s'enchaine la comparaison avec Darth Vader , le dictateur des films Star Wars , et s'ensuit un r√©capitulatif rigolo des nombreux m√©faits du personnage, pr√©sentation qui permet en cinq minutes de comprendre le pourquoi do comment Dath Vader est devenu si monstrueux, puis un long parall√®le est organis√© pour forcer le spectateur √† s'interroger sur ce qui est le plus grave , les camps de concentration ou l’√Čtoile Noire .


Mais d'ailleurs en quel si√®cle est-on ? Que se passe-t-il √† l'ext√©rieur ? Qui sont les gouvernants : pr√©sident, reine ou empereur ? Ce sont les questions qui vont peu √† peu germer dans l'esprit du citoyen X23T800S13E616 et qui vont transformer notre citoyen lambda en grain de sable dans les rouages des algorithmes. L'information ne semble pas bloqu√©e dans ce monde mais elle n'est juste pas attirante pour la quasi-totalit√© des personnes... √† quoi bon savoir ce qui se passe √† l’ext√©rieur quand tout ce dont on est cens√© avoir besoin est √† port√©e de clique ?

"J'ai une question."
Aussit√īt un algorithme appara√ģt, √™tre chauve et sans visage rev√™tu d'un costume noir, chemise blanche, cravate noire qui dit :
"Bonjour citoyen X23T800S13E616. Je suis l'algorithme 693467796957927 mais vous pouvez m'appeler ALGO 693. Que puis-je pour votre service ?"
Sylvester dit :
"Je souhaiterai conna√ģtre la distance entre ces deux zones."
Il pointe machinalement du doigt la suite de caractères sur laquelle il cligne, et ALGO 693 dit :
"La distance entre les zones est de 38283 kilomètres."
Plus de trente-huit mille kilomètres ? Ca fait une sacrée distance. Tant qu'à avoir affaire à un algorithme, il dit :
"Et... euh, qui est le chef de ces zones ?"
ALGO 693 dit :
"La zone ZknR4247L5FjK9Qbqey8 est autocentrée. La zone MXrb59HLA6Zb59hr67tL est bicamériste symbiotique à vocation logarithmique."


Page après page, Jean Baret, à force de répétition narrative, m'a rendu complètement claustrophe. On sent l'univers se rétrécir et vous coller à la peau sans aucune échappatoire, le malaise grandit chez le lecteur et on finit par se demander mais à quoi bon ? Et arrive le final... qui m'a prise complètement à contre pied et que j'ai trouvé géniale dans sa simplicité. Vie reste pour moi une lecture dérangeante de bout en bout, entre Les monades urbaines de Robert Sylverberg et la trilogie Matrix, mais qui fera partie des livres qui auront marqué mon année 2019. Un roman encore une fois hors des sentiers battus qui parle du futur de notre société d'une manière aussi oppressante que déprimante ! Un livre coup de poing qui ne peut pas laisser indifférent.

Remember, remember the fifth of November.


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7 commentaires

  1. Excuse-moi, mais est-ce que tu n'en aurais pas eu quelque chose à foutre de ce livre ?
    (oui, je tente des références sans avoir lu le livre, je suis comme ça ; comme quoi lire, ça ne sert vraiment à rien. =P)

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  2. Il devrait être lu en 2020... je suis curieux après la claque Bonheur !

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    1. Une autre claque dans la tronche qui t’attend ūüėĀ mais dans un autre style !

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  3. Je n'avais pas pu continuer Bonheur, alors je ne pense pas tenter celui-ci.

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    1. Oui je me rappelle.
      Vie TM est beaucoup moins violent que Bonheur TM si jamais tu changes d’avis ūüėČ

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  4. Même si je n'avais rien à foutre de Bonheur, ce Vie me donne beaucoup plus envie.

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