mercredi, avril 19, 2017

Test / Tag PKJ : Les héros improbables

Décidément en ce moment les Tag PKJ me plaisent beaucoup et je trouve que c'est toujours une bonne occasion pour vous faire partager des livres que j'ai pu lire mais dont je n'ai pas obligatoirement fait une chronique. Cette fois-ci je reprends le Tag : les héros improbables qui me semble original !





1) Citer un anti-héros.

Un anti-héros qui m'a beaucoup plu dans mes découvertes de l'année dernière c'est Navarre le vampire au service du Vatican créé par Jeanne-A Debats. J'avais beaucoup aimé le recueil que lui avait consacré l'auteur : Métaphysique du vampire.

 

2) Citer un héros/une héroïne peureux-se.

Je ne vais pas me limiter aux livres pour ce tag et je vais vous parler d'un manga et de son héros peureux, au moins au début de ses aventures : Keiji Kiriya. Le manga All you need is kill est l'adaptation manga du roman du même nom qui a été lui-même adapté au cinéma dans Edge of tomorrow. Je vous conseille le manga qui est vraiment superbe.

 


3) Citer un livre dans lequel le héros est un animal

Pour cette question là, je vais citer une très bonne série d'urban fantasy : Mercy Thompson. J'aime beaucoup Mercy l'héroïne de la série de Patricia Briggs et particulièrement le fait qu'elle puisse se transformer en coyote. Original non ? pour une héroïne ?


4) Citer un héros/une héroïne méchant-e.

Je vous présente un couple de héros, frère et sœur, que l'on peut qualifier de méchant puisque ce sont des héros vengeurs : Drago et Camilla sont des rapaces. Je vous conseille cette super BD urban fantasy en quatre tomes de Marini et Dufaux : elle est à tomber !


5) Citer un héros qui mène le lecteur en bateau.

Ahlala, il y en a un qui me vient tout de suite en tête et pourtant je l'ai lu il y a un moment c'est Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie. Je ne dirais rien de plus mais c'est un de mes préférés de l'auteur ^^

 

6) Citer un personnage secondaire qui devient héros/héroïne dans un tome suivant.

Pour cette catégorie, je vais tricher un peu et vous parler d'Andrew Wiggin dit Ender personnage principale du cycle d'Ender et notamment de son tome 1 la Stratégie d'Ender. Ender va rencontrer Bean pendant son entrainement d'officier militaire durant ce premier tome de la saga. Bean deviendra ensuite le personnage principal d'une autre saga tirée du cycle d'Ender : La saga des ombres. Autant j'ai eu parfois un peu de mal avec le cycle d'Ender autant j'ai bien accroché à la saga des ombres et à Bean son héros.

  

 7) Citer un héros/une héroïne geek.

Cette catégorie j'ai tout de suite pensé à un très chouette personnage de la série Animae de Roxane Dambre. Ce n'est pas le héros principal de la série mais un personnage secondaire et il faut dire qu'Arthur sait mettre l'ambiance avec ses inventions ultra-pointues digne de Q et sa passion des jeux vidéo... la série et vraiment drôle et les personnages très attachants.



8) Citer un héros/une héroïne qui n'est pas particulièrement beau/belle.

Vous ne sentiriez pas comme une odeur de bouc ? Benjamin Mallaussène, frère de famille et bouc émissaire officiaux dans un grand magasin parisien est un personnage auquel on s'attache. Pas vraiment beau ni riche, c'est avant tout un ami indéfectible et un frère ainé presque responsable. C'est que la famille Mallaussène c'est tout un poème !

9) Citer un héros/une héroïne qui est accusé-e d'un crime qu'il/elle n'a pas commis.

Le roi sombre d'Oren Miller. Je vous en ai parlé il y a peu sur le blog c'est vrai, mais ce livre correspond très bien à cette catégorie ;) Revisite du Comte de Monte Cristo en version SF cette histoire de justice et de vengeance vaut le détour pour faire la connaissance d'Ed et de son alter ego Hisham.


10) Citer un héros/une héroïne malade.

Celui-là je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un très bon souvenir...


 
Clane, né difforme et maudit par les dieux de l'Atome, aurait dû mourir. La sentence est d'ordinaire sans équivoque : les mutants doivent être éliminés. Seulement, quand on naît prince héritier de l'empire de Linn, la situation est nécessairement différente. La malédiction de Clane sera ainsi plus douloureuse encore, condamné à vivre en paria, haï, méprisé et martyrisé.
Il est donc décide que l'enfant sera pris en charge par les prêtres de l'Atome, et bénéficiera d'une éducation sur mesure, éducation pour laquelle il révèle d'ailleurs vite de grandes dispositions.
Alors qu'autour de lui complots et guerres laissent dans leur sillage mort et désolation, Clane entreprend de tisser un réseau de fidèles...
Car un jour, de lui seul dépendra le salut de l'Empire.



 

11) Citer un héros/une héroïne qui prend de mauvaise décision.

Comment ne pas mentionner Charley Davidson, l’héroïne de Darynda Jones et sa très très grande capacité à se jeter dans la gueule du loup seule et sans défense (ou presque) ;) Une très bonne série d'urban fantasy qui m'a fait beaucoup rire vu l'auto-dérision très développé (et c'est peu dire) de Charley !


12) Citer un héros/une héroïne qui vit dans un endroit reculé.

Non, non je ne vous parlerai pas de la série Scorpi et de son héroïne Charlotte qui vit dans le manoir d'Upsilon Scorpi perdu dans la campagne du territoire de Belfort. Je pense que vous avez compris, vu le nombre de fois où j'en ai déjà parlé, que cette série est un énorme coup de cœur alors je vais vous parler d'une autre trilogie tout aussi connu... où le héros vit dans un trou ;)

Le seigneur des Anneaux de JRR Tolkien et si possible avec la nouvelle traduction de Daniel Lauzon.


13) Citer un héros/une héroïne qui refuse/tente de refuser son destin.

Quoi de mieux quand on parle de destin que de mentionner une dystopie ? Pour cette catégorie, je voudrais parler de la trilogie Partials ou comment une héroïne va lutter contre la destinée ^^ Une trilogie sympathique sur la bataille entre humains et partials.


Et voilà pour mon Tag PKJ : les héros inattendus. N'hésitez pas à me proposer d'autres livres pour les différentes catégories ou à me dire ce que vous avez pensé des livres dont j'ai parlé.

Je vous souhaite une très bonne journée ^^

6 commentaires:

  1. Un tag très chouette même si je n'ai lu aucun des livres dont tu parles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut etre que ca te donnera des idées de lectures ;)

      Supprimer
  2. Super tag en tout cas j'aime bien, et en plus j'en connais la grande majorité et je valide !
    Du coup je ne sais pas trop si je vais le faire parce que certains choix sont difficile et je n'ai aucune idée de quoi mettre en dehors de ceux que tu as déjà cité xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      J'ai trouvé le thème de ce nouveau tag super sympa mais j'ai quand même passé la soirée pour trouver des livres pour chaque catégorie ^^

      Supprimer
  3. Je suis pas sure de le tenter ce tag rien ne me vient ^^

    RépondreSupprimer