J'ai Lu sort des cases : Le Petit Grumeau illustré et Chat-Bouboule de Nathalie Jomard

by - samedi, novembre 10, 2018

Aujourd'hui je vous parle BD pour varier les plaisirs et en plus, je vais vous parler BD au format poche ! En Juin 2018, les éditions J'ai Lu ont lancé J'ai lu sort des cases : des BD au format poche (un format proche de la taille d'un DVD) avec des couvertures souples à rebords et plein de chouettes illustrations dedans. Un prix entre 6.90€ et 7.90€ en fonction du nombre de pages.



Pour l'occasion, aujourd'hui je vous parle de BD drôles et décomplexées avec Nathalie Jomard. Vous connaissez Nathalie Jomard ? Non ? Sans blog... euh sans blague ?? Je suis sure que sans la connaitre vous avez obligatoirement déjà vu ses dessins.

Nathalie Jomard est illustratrice et officie sur le blog Petit précis de grumeautique en tant que Bouffon officiel de la république bananière autoproclamée du Grumeauland... Elle est aussi maman de deux enfants et avec un humour féroce, elle nous parle grumeaux, chat et vie de maman illustratrice !


Chez J'ai Lu, quatre BD de Nathalie Jomard sont disponibles :
  • Les tomes 1 et 2 de Le Petit Grumeau Illustré,
  • Les tomes 1 et 2 de Chat-Bouboule.

Dans le Petit Grumeau illustré, Nathalie Jomard nous parle grossesse, bébé, vie de famille, réaménagement intérieur, cohabitation enfant / chat... le tout avec un humour infaillible et sans complexe qui en fait une lecture franchement géniale. Perso j'ai ri beaucoup, j'en ai presque pleuré (tellement c'est drôle) un peu... parler vie de mère sans complexe et avec autant d'humour, c'est pas donné à tout le monde, surtout quand c'est aussi bien fait !

Résultat de recherche d'images pour "nathalie jomard drame de la jalousie ordinaire"Résultat de recherche d'images pour "nathalie jomard drame de la jalousie ordinaire"Résultat de recherche d'images pour "nathalie jomard drame de la jalousie ordinaire"

Sans oublier de parler de la honte parentale... on est tous passer par là à un moment ou à un autre et franchement, c'est drôle (enfin surtout quand ça arrive aux autres hein...) !




Le format poche convient vraiment très bien à ce style de BD hors des "cases" traditionnelles. Et puis, le petit grumeau illustré c'est drôle mais alors Chat-Bouboule ça dépote carrément. Je sais je suis super bon public, mais alors les vicissitudes d'un chat de salon entre défense de son territoire et survie face à un prédateur ultra rusé, c'est drôlissime !
Image associée
 

Je ne peux que vous conseiller ses BD dont l'humour est contagieux et vous donnera à coup sûr le sourire. Et puis on oublie le complexe de la mère et du bébé parfait, pour se fendre la poire devant les tribulations d'une maman illustratrice qui sait aussi bien magner le crayon que l'auto-dérision... c'est frais et l'évolution du dessin au cours des tomes est agréable à découvrir.



Dans la collection J'ai lu sort des cases, plusieurs autres titres sont d'ors et déjà sortis, n'hésitez pas à mettre votre avis en commentaires si vous les avez lu ;)

You May Also Like

6 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout Nathalie Jomard mais j'avoue que tu me donnes envie de la découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une super illustratrice, et puis son humour est décapant, c'est très décomplexant à lire ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh ? Et pourtant il y a aussi du sang et des larmes, de la ruse et des trahisons !!
      Bon j'avoue, tu ne fais pas vraiment parti du public visé je pense XD

      Supprimer
  3. Ça a l'air bien marrant au final comme petites BD, je note ça dans un coin, ça peut être bien comme cadeau XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est sympa comme cadeau...
      Et puis comme ça tu peux l'emprunter ensuite xD

      Supprimer