Manga : Red Dragon de Masahiro Ikeno

by - samedi, juin 09, 2018

Aujourd'hui c'est chronique manga et je voulais vous parler de Red Dragon de Masahiro Ikeno qui est un shonen dont quatre tomes sont déjà parus chez Glénat Manga.

Red Dragon tome 1 à 4 de Masahiro Ikeno paru chez Glénat Manga

La dynastie Qin a fondé le premier Empire en Chine, mais cette dictature laisse le peuple dans la misère… Liu Bang et Lu Wan, deux amis d'enfance issus de la classe populaire, décident d'allier leurs forces pour organiser une rébellion et prendre le pouvoir, l'un par sa force et l'autre par son intelligence. Ce sera le début d'une belle aventure pour nos deux jeunes héros !


J'ai commencé cette série grâce à un petit coup de cœur pour les deux premières couv' colorées avec les armures des guerriers joliment travaillées. Les sorties des tomes s'étant bien enchainées et avec maintenant quatre tomes sortis, on commence à avoir une bonne idée de l'ambiance et du ton de cette nouvelle série manga.

La Chine a enfin était unifiée après des siècles de guerres intestines mais l'empire, sous la dynastie des Qin, est fragile et la rébellion n'est jamais loin. C'est là que nous rencontrons deux amis d’enfance, Liu Bang et Lu Wan, issus d'un milieu pauvre ils jouent les bandits de grand chemin façon Robin des bois qui s'ignore car loin de la capitale, les impôts et la corruption écrasent les villageois. On pourrait dire que l'un est les muscles et l'autre la tête, les deux amis ont des rêves et suffisamment de ressources pour y arriver. Voici comment commence l'histoire de la guerre Chu-Han.



Ce manga est un shonen assez étonnant avec son coté historique comme base à de l'histoire entre batailles, intrigues de palais, stratégie militaire et alliance d’alcôve, c'est un mélange réussi. Perso, j'ai trouvé que le tome 1 commençait assez lentement pour mettre les éléments en place et qu'il était difficile de se faire une idée de l'orientation que l'histoire allait prendre. Comme souvent me direz-vous avec les tomes 1, c'est pour ça que j'ai toujours du mal à ne chroniquer que le tome 1 d'une série, elle peut tellement évoluer ensuite qu'il n'est pas toujours simple de savoir si l'on va l'aimer ou pas. Mais là n'étant pas la question, avec Red Dragon, il faut attendre le tome 2 pour que l'histoire, et surtout les personnages prennent de l'ampleur, et que les intrigues et autres alliances commencent à se dessiner.



Les illustrations sont bien travaillées avec pas mal de détails notamment au niveau des costumes et des villes, les personnages sont parfois très androgynes à l'image de Liu Bang, parfois très brute comme Lu Wan. Il y a un bel équilibre entre les batailles et les intrigues avec une grande place donnée aux stratégies, ce qui fait vite évoluer le récit, nous offre une foule de personnage et nous permet de suivre les évolutions via plusieurs points de vue.



En bref, en quatre tomes, l'histoire est bien lancée, les personnages, multiples, sont très intéressants et surtout les intrigues et autre batailles donne un shonen dynamique et dont le coté historique est fort intéressant. J'aime l'idée de deux amis idéalistes qui se lance dans une bataille à l'échelle d'un pays pour tenter de réaliser une promesse... voilà une série très bien partie ;)

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je l'avais déjà vu sur Bookstagram, et cette série de manga me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa, une de mes meilleures découvertes cette année ;)

      Supprimer