News de l'Imaginaire - Episode 25

by - lundi, avril 30, 2018

Nouvel épisode des News de l'Imaginaire avec pour cette semaine une toute petite activité. Comme quoi, il y a des semaines où j'ai du mal à faire tenir toutes les news dans un article et d'autres où c'est un peu le calme plat. Je vous ai tout de même déniché une interview, des news sur les Imaginales qui se tiendront dans moins d'un mois à Epinal, quelques concours et sorties livresques et puis les nouveautés de la blogo !




Sur la blogosphère


Un rendez-vous maintenant récurrents avec les chroniques des blogs de l'Imaginaire sur les dernières sorties. Alors cette semaine nous retrouvons :

Sur le blog Lecture 42, retrouver une chronique sur une des dernières parutions des éditions Denoël dans la collection Lune d'Encre avec Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky.

"Nul doute que dans quelques années, en fait c’est déjà le cas, ce roman fera référence en la matière. Lorsque j’ai lu les cent premières pages je me suis dit « waouh ! » qu’est-ce que j’aurais aimé avoir cette idée, mais je ne suis qu’un pauvre singe. "


Sur le blog d'Albédo, retrouver une revue du dernier Bifrost (numéro 90) consacré à Edmond Hamilton le père du Capitaine Futur mais aussi du Roi des étoiles et des Loups des étoiles.

"Pendant des années, Edmond Hamilton n’était que le père du Capitaine Flam aux yeux de nombreux lecteurs. Ce dossier est l’occasion parfaite de découvrir un véritable professionnel de l’âge d’or de la SF, capable d’exprimer son talent quelque soit le format et les prémices de départ."


Sur le blog Fantasy à la carte, une chronique sur une parution qui m'intriguait déjà et qui maintenant me fait clairement envie : Entre Troll et Ogre de Marie-Catherine Daniel aux éditions ActuSF.

"Entre troll et ogre est une perle qui va dynamiter le genre tellement ce récit est époustouflant."


Je vous partage cet autre avis sur La ballade de Black Tom de Victor Lavalle paru dans la collection Une Heure Lumière de Le Bélial' car la très bonne chronique du blog Au pays des Cave Trolls vaut vraiment le détour avec l'historique du texte de Lovecraft et la comparaison avec celui de Victor Lavalle.
 
"La ballade de Black Tom est donc une parfaite réussite. On peut apprécier sa lecture sans connaitre la nouvelle de Lovecraft. Cependant, on perd alors une dimension importante du texte. Le roman est vraiment bluffant par la réécriture de la nouvelle d’origine et par ses choix narratifs."


Sur le blog Les lectures de Maki, retrouver une chronique sur La controverse de Zara XXIII de John Scalzi paru chez l'Atalante.

"John Scalzi nous livre un récit puissant, bien loin de son apparente légèreté, en abordant de nombreux thèmes emblématiques de la colonisation. Il nous parle éthique, écologie, justice, corruption, capitalisme... en dénonçant tous les abus !"


Et comme chaque semaine, je vous partage les Ondes Futurs publiées sur le site Futurs Présents.



Cover Reveal


Cette année j'ai envie de vous partager lors des news de l'imaginaire les différents cover reveal que je pourrais piocher deci delà et je vous proposerai surement de voter à la fin de l'année pour votre top 3 des couv' de l'année !

Le numéro 2 du magazine Carbone. Couverture réalisée par Bouletcorp.






Articles / Interview



Sur le site ActuSF, retrouver une interview de Stefan Platteau pour la sortie prochaine du troisième tome du Sentier des Astres chez les Moutons électriques. 




Concours


Plusieurs concours cette semaine avec notamment l'auteur Paolo Bacigalupi à l'honneur aux éditions Le diable Vauvert avec la sortie prochaine de Machine de Guerre et aux éditons J'ai Lu Imaginaire avec Water Knife.


Sur Babelio, les éditions Leha vous propose de gagner une rencontre avec Steven Erikson à l'occasion de la sortie des Jardins de la Lune. Pour jouer, c'est par ici.





Sorties livresques, mais pas que...

Toutes les sorties manga de la semaines dernières c'est chez Xander.

Poussière Fantome d'Emmanuel Chastellière paru chez Scrinéo



Charley Davidson tome 12 : douze tombes sans un os de Darynda Jones paru chez Milady



Les vampires de Chicago HS : Les morsures sont éternelles de Chloé Neill paru chez Milady

Bifrost n°90 paru chez Le Bélial'

L'intégrale La quête des livres-monde de Carina Rozenfeld paru chez l'Atalante

Les Imaginales


Les Imaginales arrivent à grands pas, dans moins d'un mois le salon se tiendra à Epinal. Cette semaine a été annoncé le Coup de Cœur 2018 des Imaginales et il s'agit de Jean-Laurent Del Socorro. Retrouver pour l'occasion  une courte interview de l'auteur.

Vous pouvez également trouver la liste des auteurs invités qui s'allonge (il y a vraiment du beau monde) ici.


Et voilà pour cette semaine rendez-vous la semaine prochaine !!

You May Also Like

8 commentaires

  1. Merci pour le lien :)et ce que tu dis de mon article!

    RépondreSupprimer
  2. Article passionnant ! Merci pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait très plaisir d'avoir ce genre de retour <3

      Supprimer
  3. Merci. Et il faut lire Scalzi (surtout quand ce n'est pas militaro-militaire ! ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un auteur que je n'ai pas du tout lu... même si c'est difficile de passer à coté du vieil homme et la guerre. Perso je pense que je lirai les enfermés à un moment ou à un autre ;)

      Supprimer
  4. Il faut jouer pour Water knife, il est super !

    RépondreSupprimer