Tag livresque pour le mois de l'Imaginaire

by - vendredi, octobre 06, 2017

Pour ce mois d'Octobre consacré à l'Imaginaire, j'avais envie de partager avec vous sur mes lectures d'une autre façon alors je vous propose ce petit TAG histoire de continuer à discuter et à échanger sur l'Imaginaire à travers quelques questions livresques.



1. Un(e) auteur(e) de l'Imaginaire que vous avez envie de mettre en avant pour ce Mois de l'Imaginaire.

Pour ce mois de l'Imaginaire, j'ai envie de parler de Stéphane Przybylski et de sa quadrilogie Origines dont le dernier tome vient de paraitre chez Le Bélial. Une saga SF uchronique qui se déroule lors de la 2nde GM. Un univers très riche avec un background historique impressionnant qui mélange SF et espionnage avec un petit coté Indiana Jones. A découvrir aussi bien pour les amateurs de romans historiques que pour les fans de SF.

La tétralogie Origines de Stéphane Przybylski paru chez Le Belial

2. Une prochaine sortie livresque de l'Imaginaire que vous attendez avec impatience.

Ce mois d'Octobre est riche en sortie livresque qui font envie, aussi bien des sorties poche que de nouvelles publications. Bon comme il faut quand même choisir :D je vais mentionner une sortie poche et une sortie grand format qui me font très envie dans le style SF.

Un éclat de givre d'Estelle Faye paru chez Folio SF le 5 Octobre
Un siècle après la Fin du Monde. Paris est devenue une ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Une ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Une ville-sortilège où des sirènes nagent dans la piscine Molitor et où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

 
La suite du Problème à trois corps : La forêt sombre de Liu Cixin paru chez Acte Sud le 4 Octobre
Je ne vous mets pas le résumé pour ne pas griller l'intrigue du tome 1 pour ce qui ne l'ont pas lu. En fait, si vous voulez lire le Problème à trois corps de Liu Cixin mieux vaut ne pas lire du tout les 4e de couv' pour ce garder l'intrigue intacte.

3. Un(e) illustrateur(trice) de l'Imaginaire que vous avec envie de mettre en avant pour ce Mois de l'Imaginaire.

Pour ce mois de l'Imaginaire, j'ai envie de parler de François Baranger, auteur et illustrateur notamment avec le dyptique Dominium Mundi. François Baranger a travaillé sur une version illustrée de l'Appel de Cthulhu de H. P. Lovecraft qui paraitra aux éditions Bragelonne le 18 Octobre.

L'appel de Cthulhu de H. P. Lovecraft illustré par François Baranger paru chez Bragelonne

4. Parce que l’Imaginaire est multi-supports, quel BD/Comics/Manga/Roman graphique aimeriez-vous mettre en avant pour ce mois de l'Imaginaire ?

J'aime beaucoup varier mes supports de lecture et après avoir lu beaucoup de BD, je dévore maintenant pas mal de mangas et de comics. 
A l'occasion de ce mois de l'Imaginaire, j'aimerai parlé d'une des prochaines parutions de Glénat Comics : une collaboration entre Thomas Day et Aurélien Police qui nous promet du lourd !

Juste un peu de cendres d'Aurélien Police et Thomas Day à paraitre chez Glénat Comics le 25 Octobre
Le monde est en danger. Problème : ils sont les seuls à le voir…

Ashley Torrance, dix-sept ans, a un secret. Elle voit des choses dont les autres n’ont pas conscience. De ses yeux vairons, elle peut déceler la véritable nature de certains individus. Derrière leur apparence humaine se cachent des êtres effrayants liés entre eux par des filins de cendre et comme habités par un feu obscur. Qui sont ces monstres et quel est leur but ? Sur internet, Ash rencontre Bruce et Sunny, des jeunes gens qui partagent le même pouvoir. Ensemble, ils décident de prendre la route pour retrouver un dénommé Pilgrim. Le seul qui semble savoir la vérité.
5. Quels sont les 3 blogs livresques parlant des mondes de l'Imaginaire que vous suivez avec assiduité?

Difficile de se limiter à 3 car plus je fréquente la blogoshère plus je découvre de blogs qui me plaisent et que j'ajoute à ma liste des blogs à lire ;) Mais bon pour jouer le jeu, je vais parler de ceux que je visite le plus souvent. 
Tout d'abord il y a celui de Lianne que je suis depuis sa création et avec lequel j'ai découvert l'Urban Fantasy !


Ensuite, il y a celui de Dup et Phooka avec lequel j'ai découvert beaucoup d'auteurs français de l'Imaginaire.




Et finalement, il y a le blog de Bouchon des Bois : Les lectures de Bouch' dont j'aime beaucoup découvrir les chroniques et qui me donne régulièrement envie d'agrandir ma PAL.



6. Un salon de l'Imaginaire que vous adorez ou que vous aimeriez découvrir.

Il y a beaucoup de salons spécialisés dans l'Imaginaire que j’aimerai découvrir et notamment le salon les Imaginales d'Epinal. En attendant de pouvoir y mettre un orteil (l'année prochaine peut être), j'ai découvert l'année dernière un salon près de chez moi que j'ai beaucoup aimé pour son coté intime et qui regroupait un nombre impressionnant d'auteurs et d'illustrateurs : Les rencontres de l'imaginaire de Sèvres. Cette année, il aura lieu le 25 Novembre à Sèvres, j'espère pouvoir y retourner !

7. Allez-vous participer à une des nombreuses rencontres / dédicaces / évènements organisés pour ce Mois de l'Imaginaire ?

Comme je vous l'ai dit sur le blog, je participe au Mois de... du blog Book en stock qui, pour le mois d'Octobre, est consacré aux blogueurs de l'Imaginaire : c'est un très bon moyen de découvrir de nombreux blogs et de discuter Imaginaire tout le long du mois !

N'hésitez pas à reprendre ce TAG et à partager vous aussi vos réponses pour ce Mois de l'Imaginaire.

You May Also Like

7 commentaires

  1. Super tag, je le reprendrais surement c'est sympa de penser à mettre les illustrateurs en avant !
    Je sais que toi et moi en parlons régulièrement sur nos blogs mais c'est assez rare finalement =)

    Je ne sais pas si je lirais un jour la série des Origines, bien que ça ai l'air sympa, parce que je déteste tout ce qui est en rapport avec la 2de guerre mondiale, c'est une période de l'histoire qui me rend malade rien que d'y penser trop souvent alors je préfère éviter en lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est une période de l'histoire qui m’intéresse donc j'aime bien lire des livres avec ce fond historique mais je comprends complètement que ca ne te tente pas trop ;)

      Supprimer
  2. Très sympa ce TAG. LA série Origines est top, je suis en plein dans le 4ème en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci^^
      Le tome 3 de la saga m'attend pour ma part ;)

      Supprimer
  3. D'accord avec toi sur le Liu Cixin et la quatrième de couv' qui dévoile toute l'intrigue, une honte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas qu'acte Sud est laissé publier ce 4e de couv'. Il gâche complètement l'intrigue...

      Supprimer
  4. Très sympa ce petit tag ! La séries des Origines me dit bien, et la BD, mazette ! j'en bave rien qu'à regarder la couv' !

    RépondreSupprimer