Petit bilan de mes lectures 2015 : Top 5 de mes coups de coeur

by - dimanche, janvier 03, 2016


Cette année, j'ai eu envie de me plier au "traditionnel" bilan lecture de l'année écoulée et de vous faire un top 5 de mes coups de cœurs de l'année 2015.

Alors question bilan, pas facile, facile de retrouver tous les livres lus cette année. Je ne tiens pas un compte précis et j'avoue que pour certains livres c'est aussitôt fini et presque aussitôt oublié. Beaucoup de Fantastique et de Fantasy cette année, j'ai un peu délaisser la SF pur et dur pour pas mal de dystopie avec un bilan mitigé.



Bilan lecture pour 2015 :
  • environ 70 livres papier ou numérique (en fonction de mon humeur et au grès des voyages effectués) que je n'avais encore jamais lu,
  • 20 livres relus pour des chroniques ou par nostalgie,
  • 30 mangas 
  • 10 BD
Mon Top 5 SF - Fantasy :
  1. Légende de David Gemmell (chronique en cours)
  2. Un valeureux ennemi de Raymond E. Feist (chronique ici)
  3. La guerre du lotus Tome 1 : Stormdancer de Jay Kristoff
  4. Loup Blanc de David Gemmell (chrnonique en cours)
  5. Le seigneur des anneaux tome 1 : La fraternité de l'anneau de J.R.R Tolkien avec la nouvelle traduction de Daniel Lauzon. Un vraie redécouverte !

Cette année j'ai dévoré tous les tomes du cycle Drenaï de David Gemmell et ces deux tomes : Légende et Loup blanc sortent du lot avec leurs héros Druss et Skilgannon et ils m'ont énormément plu! Stormdancer de Jay Kristoff est un ovni avec son style steampunk japon médiéval, très dépaysant.
En ce qui concerne la nouvelle traduction de Daniel Lauzon du tome 1 du Seigneur des Anneaux : la Fraternité de l'anneau, en accord avec les notes de J.R.R. Tolkien, cette lecture a été pour moi une complète redécouverte. Cette nouvelle traduction allège considérablement le style du récit qui, dans la traduction datant de 1978, est parfois extrêmement pompeux et lourd. La seule chose un peu déroutante de cette nouvelle traduction est les noms qui ont été changés en accord avec la traduction initialement demandée par Tolkien. C'est un peu déroutant mais je vous conseille vivement cette nouvelle version qui illumine l'oeuvre majeure de Tolkien d'un nouveau jour !

Mon Top 5 Fantastique :
  1. Scorpi tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre (chronique ici)
  2. Scorpi tome 2 : Ceux qui vivent cachés de Roxane Dambre (chronique ici)
  3. La communauté du Sud : tome 3, 4 et 5 même si l'ensemble de la série est géniale (chronique en cours)
  4. World War Z de Max Brooks (chronique ici)
  5. Animae tome 4 : le rire de la hyène de Roxane Dambre (chronique ici)

Vous l'aurez compris cette année j'ai découvert une jeune auteur de romans fantastiques dont l'écriture et les histoires m'ont beaucoup plus. C'est pour cela que l'on retrouve trois de ses titres dans mon top 5 de l'année.
J'ai découvert la Communauté du Sud de Charlaine Harris à l'occasion d'un SWAP et je ne l'ai pas regretté. J'ai dévoré les 13 tomes de cette série presque sans respirer tellement j'ai été prise par l'histoire et le suspense créé par l'auteur. J'ai mis dans mon top 5 les tomes 3, 4 et 5 qui sont pour moi les meilleurs mais la série vaut la peine d'être lue dans son intégralité. Je vous en reparle bientôt.


You May Also Like

6 commentaires

  1. Ha storm dancer j'ai eu un peu de mal à m'y mettre vu la complexité de l'univers au début mais il a fini dans mon top aussi donc c'est une vrai bonne découverte ^^
    J'aimerais bien lire la nouvelle traduction du SDA, mais j'attend qu'ils sortent en poche !
    Sinon La Communauté du sud et Animae (qui fait aussi parti de mon top :D) sont de l'Urban fantasy si tu veux d'autres idées dans ce genre c'est ma spécialité avec la fantasy :P donc hésite pas ^^
    J'avais bien aimé World War Z mais en fait je suis pas vraiment fan de post apocalyptique en général donc il est pas passé dans mon top :P
    et je ne connais pas les 2 autres de Roxane Dambre, faudra que je m'y penche vu le bien que j'ai pensé d'Animae ^^
    Bonne année 2016 !
    (C'est Lianne Pheno de FB)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, Stormdancer il faut insister pour le lire, j'ai rarement vu un univers aussi dense dès le début d'un livre ;) J'ai déjà lu ton bilan de l'année 2015 et je n'hésiterai pas à y piquer des idées ou à te demander des conseils !!
      Bonne année 2016 à toi aussi et bonnes lectures !

      Supprimer
  2. J'aime ton blog, ce que tu en as fait et la structure en elle-même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélie!! Je l'ai refais de fond en comble pendant les vacances de Noël, j'ai essayer de faire en sorte qu'il me ressemble ;)

      Supprimer