samedi, mai 16, 2015

Zombies... vous avez dit Zombies?

J'ai eu envie de vous parler d'un livre qui m'a fait beaucoup d'effet par son écriture réaliste sur un sujet qui ne l'est pas obligatoirement. Tout commence avec le film produit par Brad Pitt : World War Z, pour ceux qui ne le savent pas Z signifie Zombie adapté du roman du même nom de Max Brooks. 
Surtout ne fuyez pas tout de suite, je sais que beaucoup de personnes sont rebutées par les histoires de zombies genre Resident Evil, mais celle-ci a vraiment quelque chose qui sort de l'ordinaire. Imaginez, vous vous réveillez un matin et depuis quelques mois des rumeurs d'épidémies de rage se multiplient. Finalement des incidents isolés racontant que des gens s'en prennent violemment à d'autres personnes arrivent à la Une des journaux et d'un seul coup (ou presque) c'est une épidémie qui se répand plus rapidement que la grippe espagnole sauf que les morts ne restent pas morts...que feriez-vous pour sauver votre famille? Quels seraient vos réflexes de survie?

World War Z de Marc Forster avec Brad Pitt dans le rôle principal

J'ai beaucoup aimé ce film très spectaculaire, au-delà de la version très américanisée du héros qui sauve le monde, le personnage joué par Brad Pitt est très intéressant et humain. Un ancien émissaire de l'ONU torturé par tout ce qu'il a vu dans sa carrière en tant que représentant de l'ONU en zone de guerre est forcé dès que l'épidémie devient mondiale à partir à la recherche du patient zéro (vaccin oblige) afin que sa famille puisse rester en sécurité. Le film nous montre la croisade de cet homme à travers un monde qui tombe en ruine pour trouver une solution au fléau des zombies. C'est un film qui correspond bien à l'adjectif "grand spectacle", certaines scènes sont d'anthologie comme la chute du mur d'enceinte de Jérusalem. Bref ce film m'a fait passé un très bon moment.

C'est en apprenant que ce film était issu du best seller de Max Brooks que je me suis lancé dans la lecture de ce livre. Le livre est bien résumé par cette seule phrase sur la couverture " Un récit oral de la guerre des zombies". En fait, il faudrait dire que le film WWZ est librement inspiré du livre de Max Brooks puisque le film a été réalisé comme un préquel du livre : le héros est le même mais le film imagine comment celui-ci à survécu à la guerre alors que le livre se situe après la guerre. Dans le livre le héros cherche à recueillir le plus de témoignages possibles auprès des personnes qui ont (sur)vécu à cette tragédie de tous les points de vues : simple citoyen, politicien, militaire, industriel, etc...
Couverture de la version anglo-saxonne de World War Z de Max Brooks
C'est la première fois que je lis un livre écrit de cette façon, comme un recueil de témoignages sans rapport les uns avec les autres si ce n'est le déroulement de la guerre en arrière fond. J'ai tout d'abord trouvé ça déroutant, certains témoignages font une dizaine de pages quand d'autres n'en font que trois. On passe de l'Afrique du Sud, à l'Inde, en passant par Israël ou l’Antarctique. Finalement, je trouve ces écrits extrêmement bien faits, on voit le déroulement de l'histoire : des cas isolés d'infection au fin fond de la Chine ou des bidons ville de Cap Town, à l'explosion de l'épidémie en Inde et à Jérusalem jusqu'à la réaction des différents pays une fois le premier choc passé : l'Afrique du Sud, les Etats-Unis, le Canada... puis on passe à la reconquête des pays envahis par les zombies et à la reconstruction. Le récit est précis, il s'adapte aux différentes cultures que l'auteur veut nous faire vivre, j'ai particulièrement aimé les récits de deux japonais, un pur geek et un vétéran de la 2nde guerre mondiale, qui survivent ensemble dans un Japon hautement infesté (densité de population oblige) ou celui d'un Sud coréen qui une fois l’épidémie combattue se demande ce que devient la Corée du Nord où le black-out est total et où personne n'ose pénétrer...

Franchement, (pour une fois) je trouve que l'association Film + Livre est vraiment très intéressante l'un complétant l'autre, deux facettes d'une même histoire c'est génial. Le livre m'a marqué, il a réussi à me transporter dans un récit où les réactions des gens, politiques, militaires n'est à mon avis pas loin de ce qui pourrait réellement se passer. J'ai aimé ce dépaysement, cette petite frayeur devant la société que l'on connait proche de l'apocalypse et devant le réalisme de cet auteur qui arrive à nous faire penser : et moi je ferais quoi si c'était vrai?
World War Z de Max Brooks aux Éditions Le livre de Poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire