Du livre cadeau pour les copines tome 1 : du drôle et du déculpabilisant

by - samedi, novembre 02, 2013

Perso j'aime beaucoup offrir des livres en cadeau, en parcourant une librairie j'ai toujours tel ou tel bouquin qui me fait penser à une personne ou à une autre. Cependant, pas toujours facile de trouver un livre cadeau sympa pour les copines enceintes ou maman. Je trouve qu'un livre trop sérieux genre J’élève mon enfant de Laurence Pernoud, bien qu'il soit très intéressant, n'est pas super à offrir (ça fait un peu tu t'en sortiras pas toute seule, tiens un peu d'aide... c'est bof quoi).
Du coup voilà trois idées de cadeaux drôles et qui ne se prennent pas la tête, tout ce qu'il faut quand on attend son premier bébé ou qu'on est jeune maman avec pleins d'angoisses, du cadeau qui dédramatise les situations et nous fait sentir moins seule.

Le premier Enceinte! C'est pas une mince affaire de Mademoiselle Caroline (City édition) :


où comment se rendre compte qu'on est pas seule à haïr silencieusement celles qui se trimbalent en talons aiguilles à 8 mois de grossesse (je sais c'est pas beau la jalousie) ou celles qui sous prétexte de donner des conseils vous mettent le moral au 36e dessous. Une BD pleine d'humour, du non conventionnel sur la grossesse, avec des dessins très chouettes.


Le second, dans la lignée de premier Mamaaaaan?! Quoi encore? également de Mademoiselle Caroline (et toujours City édition) :

Mademoiselle Caroline nous présente cette fois sa tribut de trois gnomes et son quotidien de maman débordée et lucide (j'adore). Perso, je le trouve mieux que le premier et encore plus drôle, le genre mère indigne, c’est très déculpabilisant quand on se sent débordée au quotidien!

(ça vous rappelle quelque chose??)

Le dernier, c'est mon chouchou, n'est pas une BD mais plutôt un livre entre chroniques de vie et guide pratique du parent pour (sur)vivre avec des gnomes.

Marie Perarnau, Les mamans testent : des trucs pour les nains.... Mais pas que! chez les guides du Chêne.

Parce qu'un seul gnome c'est limite trop facile alors Marie Perarnau des Mamans testent à quatre gnomes et pleins d’astuces à faire partager. Mais loin des conseils culpabilisants (les "mais pourquoi tu fais comme ça".... et "tu crois pas que ça serait mieux si"), Marie dit clairement que le gnome il est parfois et même souvent cyan (bleu clair quoi) et que la vie d'un parent est loin d'être un long fleuve tranquille, entre les nuits de 3 heures, les couches, les allers-retours chez le pédiatres, les cris des gnomes...Bref, un guide pour le couché, les repas, les sorties, la politesse, la fratrie... c'est ludique et en même temps bien pensé.


A noter le super blog de Marie Perarnau, les mamans testent (le lien est colonne de gauche), où l'on rit et pleure en fonction des thèmes abordés, est très bien écrit. Je le recommande aux mamans / papas ayant besoin de se déculpabiliser un bon coup!


You May Also Like

0 commentaires